Un conseiller religieux condamné pour abus sexuels

Nehemyah Smith, 37 ans, a été condamné à 30 de prison, plus dix ans de probation, par le tribunal de Fall River (Massachusetts). Il a été reconnu coupable d’abus sexuels sur deux mineures.

Au sein de la communauté des Douze Tribus, le prévenu était un « aîné ». Autrement dit, un conseiller religieux qui avait autorité. Et les deux victimes lui faisaient confiance. Mais elles ont été abusées, entre 2016 et 2019, alors qu’elles n’étaient que des enfants. Et, ce 2 octobre, elles ont expliqué au tribunal combien il leur était difficile aujourd’hui de reprendre leur vie en main et d’aller de l’avant.

La défense a tenté de brosser un portrait plus élogieux du mentor soulignant qu’il a une femme, un garçon de six ans et qu’il a quitté la communauté de son plein gré. Smith a été interné au centre correctionnel Souza-Baranowski, la seule prison à sécurité maximale de l’État, à l’issue de l’audience.

Il avait déjà été reconnu coupable de 25 actes d’accusation par la Cour supérieure de New Bedford le 3 septembre : douze chefs d’accusation de viol aggravé d’un enfant, huit chefs d’agression indécente et de coups et blessures sur une personne de plus de 14 ans, quatre chefs d’accusation d’agression indécente et de coups et blessures sur une personne de moins de 14 ans et un chef d’accusation de viol. 

(Sources : Boston.com, 02.10.2024 & NBC 10 News, 10.09.2024)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Derrière la vitrine des Douze tribus : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/derriere-la-vitrine-des-douze-tribus/

  • Auteur : Unadfi