
Fervent Ben-Canaan, membre de Gloriavale, a été condamné, le 5 février 2025, à quatre ans et deux mois de prison par le tribunal de district de Christchurch pour avoir agressé sexuellement huit filles
L’homme, âgé de 45 ans, s’en est pris, pendant leur sommeil, à des filles travaillant dans la communauté. Certaines n’avaient que 11 ans. Les faits se sont déroulés entre 2004 et 2018. Au tribunal, les victimes ont témoigné d’un « cauchemar sans fin », d’un « sentiment de culpabilité » ou encore de « l’impression d’être toujours hantée ».
Selon un résumé des faits, les dirigeants de Gloriavale étaient au courant du comportement de Ben-Canaan. Ils lui ont demandé de s’excuser pour ses péchés et l’ont envoyé vivre dans une ferme loin du principal site de la communauté. L’homme a alors vécu avec sa famille jusqu’en juin 2018, date à laquelle la police a été saisie d’une plainte pour agression sur une jeune fille de 13 ans.
A l’époque, Ben-Canaan a nié les attouchements. Il a juste admis « avoir eu des pensées inappropriées ».
En 2021, la police a mené une enquête majeure sur les délits sexuels à Gloriavale. Toutes les filles âgées de cinq à 17 ans ont été entendues et huit ont déclaré avoir été abusées par Ben-Canaan.
Il a plaidé coupable des huit chefs d’accusation. Le juge Neave l’a condamné à quatre ans et deux mois d’emprisonnement.
(Source : RNZ, 05.02.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : « Trente ans d’inaction gouvernementale » : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/trente-ans-dinaction-gouvernementale/