Gloriavale est une communauté chrétienne basée à Haupiri en Nouvelle-Zélande. Ses 500 membres sont appelés « cooperites » du nom de leur fondateur, Neville Cooper, évangéliste australien ayant déjà dirigé un groupe chrétien, Springbank, en 1967, avant de fonder dans les années 1990 la communauté de Gloriavale.
Gloriavale applique à la lettre leur interprétation du Nouveau Testament. Les revenus proviennent de ses entreprises de production laitière et de la fabrication de produits de jardinage à base de sphaigne. Les membres ont peu de contact avec l’extérieur. Ceux qui quittent la communauté sont rejetés et n’ont plus le droit de communiquer avec les membres de leur famille restés au sein de Gloriavale. Son fondamentalisme strict lui a valu d’être rejeté par les groupes religieux traditionnels.
En 1995, Neville Cooper a été condamné à un an d’emprisonnement pour attentat à la pudeur sur plusieurs femmes dont des mineures. Il a été poursuivi sur la base du témoignage de son fils Phil et d’une jeune femme ayant fui le groupe.
Phil Cooper a écrit un livre(1) dans lequel il décrit son père comme un pervers sexuel, un manipulateur prenant du plaisir à contrôler tous les aspects de la vie des membres de la communauté.
Il raconte avoir dû supporter des gestes déplacés de son père avec sa propre femme. Il l’a également surpris jetant en pâture des jeunes filles aux anciens de la communauté.
(1) Sins of the Father
(Sources : Wikipedia et New Zeland Herald, 23.04.2009)