Adeptes de longue date, ils tournent le dos à Gloriavale

La secte chrétienne ultraconservatrice néozélandaise fait l’objet de poursuites de la part d’anciens membres, notamment pour travail dissimulé.

Un père de famille, membre de Gloriavale depuis des décennies, condamné en 2018 à un an de placement sous contrôle judiciaire pour avoir battu deux de ses filles avec toutes sortes d’objets contondants, dénonce aujourd’hui les pratiques en vigueur au sein de la communauté  : abus sexuels, brutalisation de ses membres et travail forcé.

Il fait partie d’un groupe d’anciens membres de Gloriavale qui ont décidé de saisir l’Employment Court [équivalent du conseil des prud’hommes] afin qu’il soit reconnu qu’ils travaillaient pour le mouvement en tant que salariés et non comme bénévoles. Certains ont déclaré avoir été traités comme des « esclaves modernes », travaillant dès l’âge de six ans pour le groupe et ce, dans des conditions très difficiles.

Le père de famille a expliqué lors d’une audience que sa condamnation avait été un « tournant » dans sa vie, le choc lui ayant permis de réévaluer tout le mal qu’il avait fait subir aux femmes autour de lui lorsqu’il était encore membre du mouvement : «j’en suis venu à comprendre avec le recul que mon comportement a mis en danger et a fait du mal à ma famille et je ne suis pas fier de mes actes ». A cette période, il a également pris conscience de l’environnement de prédation dans lequel vivaient les femmes à Gloriavale. Il caractérise cet environnement de « culture sexuelle de soulagement, et non de la retenue ».

D’autres membres ont témoigné du durcissement progressif des règles de vie au sein de Gloriavale. Alors qu’à l’origine les membres du mouvement travaillaient, vivaient dans leur propre maison, emmenaient leurs enfants à l’école, géraient eux-mêmes leurs économies et suivaient l’actualité, tous les membres vivent ensemble depuis quelques années dans une région isolée sur la côte ouest de l’île du sud du pays. L’accès à la télévision, à la radio et à la presse papier est devenu interdit, et tout leur argent est confisqué et géré par les leaders.   

(Source : nzherald.co.nz, 05.09.2022)

Lire sur le site de l’Unadfi :

Gloriavale doit fermer : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/gloriavale-doit-fermer/

Cuisiner, nettoyer et faire des bébés.. : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/cuisiner-nettoyer-et-faire-des-bebes/

  • Auteur : Unadfi