Un politicien Cambodgien a posté sur sa page Facebook ses prédictions de fin du monde, annonçant qu’un déluge décimerait l’humanité le 30 août 2022. Des milliers de Cambodgiens sont allés se réfugier dans sa propriété située au nord-ouest de la province de Siem Reap.
Kheam Veasna est à la tête du petit parti de la Ligue pour la démocratie (LDP). Sur sa page Facebook, il a annoncé à la cohorte grandissante de ses adeptes que des inondations comme dans la Bible viendraient bientôt détruire l’humanité, et les a appelés à venir se réfugier dans sa ferme à flanc de montagne. Selon ses prédictions, seul cet endroit serait épargné par le déluge. Plus de 20 000 adeptes, dont des adolescents et des Cambodgiens travaillant en Thaïlande, au Japon ou en Corée du Sud sont venus s’y réfugier. Le flot de personnes était tel que l’ambassade du Cambodge à Séoul a dû publier une déclaration officielle afin de décourager les travailleurs immigrés à abandonner leur emploi pour rejoindre cet endroit.
Après la date fatidique l’inondation n’ayant pas eu lieu, la plupart des adeptes ont quitté la ferme. Toutefois, des centaines de parents dont les enfants étaient restés sur les lieux ont exhorté le gouvernement à leur venir en aide. Ces parents accusent Veasna d’avoir amadoué les plus jeunes en les persuadant de renoncer à leur famille pour les garder confinés dans sa ferme.
Kheam Veasna a rejeté ces accusations, expliquant que c’était « le souhait des enfants de rester dans la ferme » et qu’il était « impuissant » à les faire changer d’avis.
Le Premier Ministre Hun Sen a expliqué que Veasna utilisait ses adeptes pour gagner du poids au niveau politique. Il a rajouté que de nombreuses personnes avaient vendu leurs biens pour faire le voyage jusqu’ à la ferme et que l’influence de Veasna sur ses adeptes avait provoqué des frictions entre membres d’une même famille.
Veasna, dont le parti LDP n’a toujours pas remporté de siège au parlement, a ignoré la controverse et a renforcé sa propagande apocalyptique sur Facebook en postant des nouvelles et des photos de déluges dans d’autres régions du monde.
Le ministre de l’Intérieur a demandé aux autorités de Siem Reap de faire de la prévention sur le sujet sectaire auprès des adeptes de Veasna pour éviter qu’ils se radicalisent..
(Sources : vice.com, 30.08.2022 ; asiaone.com, 7.09.2022)