Deux jeunes couples ont perturbé l’apparente tranquillité de la communauté chrétienne de Gloriavale installée à Haupiri, sur la côte Ouest de la Nouvelle Zélande. Excommuniés après avoir mis en question la personnalité de Neville Cooper, leader connu sous le nom de Hopeful Christian, et refusé de se soumettre à son autorité, ils se sont plaints aux autorités locales et ont dénoncé des dérives sectaires : châtiments corporels, abus sexuels y compris sur des mineurs et lavage de cerveau.
En 1995, le chef de cette communauté avait fait 11 mois de prison pour attentat à la pudeur. Les ex-membres veulent que ses agissements cessent et que les enfants soient protégés ; ils sont abusés et ne connaissent pas d’autre mode de vie.
Ces deux derniers mois, 22 personnes ont quitté la communauté. Dehors, ils se retrouvent isolés car ils ont du rompre tout lien avec le monde extérieur considéré comme hostile. D’ailleurs, les autorités craignent que le leader soit désormais sur la défensive et qu’il se serve des investigations en cours comme preuve que le monde extérieur est mauvais et cherche à nuire à la communauté.
La police a lancé un appel afin de recueillir d’autres témoignages.
Gloriavale compte plus de 500 adeptes. Elle a été fondée au nord de Canterbury, dans le Cust, en 1969 avant de s’installer à Haupiri en 1991.
(Sources : The New Zealand Herald, 20.04.2015 & TVNZ, 29.04.2015)