Pratiquant une « politique d’exclusion », ils perdent leurs subventions

Les Témoins de Jéhovah ont perdu leur procès devant le tribunal d’Oslo. Ils ne récupéreront pas les subventions que l’État refuse de leur verser depuis 2021. Leur politique d’ostracisme a été jugé contraire au droit.

Selon le jugement, rendu début mars, « la pratique d’exclusion des Témoins de Jéhovah constitue une violation grave aux droits et libertés d’autrui ». Le tribunal d’Oslo a ainsi donné raison à l’État norvégien qui avait décidé de suspendre l’attribution de subventions aux Témoins de Jéhovah et de leur retirer leur enregistrement en tant que communauté religieuse. L’État avait estimé qu’il ne pouvait pas « cautionner le fait que des témoins de Jéhovah n’aient pas le droit de contacter des membres qui sont sortis de la communauté, ce qui peut entraver la capacité d’une personne à se retirer librement du groupe ». Il avait évoqué « des infractions systématiques et intentionnelles allant à l’encontre de la loi sur les communautés religieuses de la Norvège ».

Le tribunal a par ailleurs condamné les Témoins de Jéhovah à payer des frais de justice, soit près de 1,1 million de couronnes. La demande de remboursement des subventions gelées depuis 2021 (environ 35 millions de couronnes) a été rejetée.

(Source : Verdens Gang, 04.03.2024)

A lire aussi : Révoqués, ils intentent des poursuites contre l’État : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/revoques-ils-intentent-des-poursuites-contre-letat/

  • Auteur : Unadfi