Intervention à deux voix, celles de Pauline et Alice, toutes deux patientes-partenaires, lors du colloque de l’Unadfi le 11 mai 2023.
L’enjeu du recours aux pratiques de soins non conventionnelles (PSNC) pour les patients semble souvent considéré sous le seul prisme de la prévention de potentiels risques individuels. Il paraît néanmoins nécessaire de compléter cette approche par une meilleure compréhension des facteurs motivant le recours à ces pratiques, en particulier chez les personnes atteintes de pathologies chroniques.
La décision de recourir à une PSNC est en effet souvent réduite à une problématique individuelle. Il est alors avancé que le recours à ces pratiques ne serait imputable qu’à un manque de connaissances sur les PSNC. Un individu informé (notamment vis-à-vis de leurs lacunes scientifiques et des risques associés) cesserait donc probablement de les mobiliser ; en cas de recours, il est estimé que la décision aurait alors été prise en connaissance de cause et que l’individu, ayant sciemment choisi de recourir aux PSNC malgré les risques, serait donc le seul responsable des conséquences de ce choix.
Lire la suite en pdf