Les Témoins de Jéhovah réclament des subventions à l’Etat norvégien

Malgré la révocation de leur enregistrement national en tant que communauté religieuse par l’Etat norvégien fin 2022 et la suspension des subventions consécutives à la perte de ce statut1, les Témoins de Jéhovah estiment remplir toutes les conditions légales pour en bénéficier pour les années 2022 – 2023.

Selon eux, ils auraient le droit de recevoir les subventions de l’année 2022, car elles avaient été demandées au mois de février, bien avant leur révocation à la fin de l’année.

Ils estiment aussi être en droit de recevoir de l’argent pour l’année 2023 car l’injonction2 qu’ils avaient obtenu en décembre 2022 n’a été annulée qu’en avril 2023, suite à la contestation du ministère de l’Enfance et de la Famille.

En effet, après avoir fait appel de la révocation de leur statut de communauté religieuse, ils avaient obtenu, en décembre 2022, une injonction leur permettant de le conserver jusqu’à ce que l’affaire soit examinée par un tribunal. Profitant de ce sursis, les Témoins de Jéhovah ont procédé à une nouvelle demande de subvention en février 2023, deux mois avant la révocation de l’injonction.

Le montant des sommes qui pourraient être perçues se monterait à près de trois millions d’Euros.

A ce jour l’Etat norvégien n’a pas répondu à leurs demandes.

Quant au procès concernant leur statut de religion, il devrait se dérouler en janvier 2024. 

(Source : CNE. News, 16.10.2023)

1 L’Etat norvégien retire ses subventions aux Témoins de Jéhovah : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/letat-norvegien-retire-ses-subventions-aux-temoins-de-jehovah

2 Bataille judiciaire autour du statut religieux des Témoins de Jéhovah : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/bataille-judiciaire-autour-du-statut-religieux-des-temoins-de-jehovah/

  • Auteur : Unadfi