La RTBF1 a identifié plusieurs personnes et entités hétéroclites actives dans la désinformation autour du programme scolaire baptisé Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (Evras) donné dans les classes belges.
L’Evras est l’objet de nombreuses contre-vérités diffusées sur internet émanant notamment d’un réseau informel dont les participants ne se connaissent pas mais sont liés par le même objectif : s’opposer à l’Evras. Pour ses pourfendeurs cet enseignement reviendrait à enseigner la masturbation à des enfants et même à légitimer la pédophilie.
Au cœur de ce réseau on retrouve Civitas et son président Alain Escada pour lequel Evras « est un plan mondial promu par l’OMS pour installer un Nouvel Ordre Mondial Sexuel pervertissant les enfants ». Mais comme le révèle la RTBF les fausses informations émanent aussi d’opposants à la gestion de la crise du Covid en Belgique, des militants anti-vaccination qui publient des contenus pour dénoncer les élites mondiales ou encore les sociétés pharmaceutiques. Ils avancent que derrière l’Evras les organisateurs chercheraient à gagner de l’argent et à servir des intérêts pédophiles. Ils ont organisé plusieurs manifestations contre l’Evras. Plusieurs groupes complotistes ont aussi organisé un financement participatif pour imprimer et distribuer 500 000 flyers devant les écoles. On retrouve aussi des personnes se disant journalistes indépendants, des anciens gilets jaunes ou encore des intégristes catholiques et musulmans. Cette coalition montre la porosité de ces différents groupes et leur capacité à former un réseau idéologique et actif sans pour autant avoir des liens préétablis.
Cette désinformation émanant du réseau a pu influencer de nombreux parents qui pouvaient légitimement se poser des questions sur ces cours. Et elle a tout de même mené à l’incendie d’écoles début septembre dans les régions de Charleroi et de Liège.
(Sources : RTBF, 16.09.2023 & France Info, 06.10.2023)
1. Pour en savoir plus lire l’article de la RTBF dans son intégralité : https://www.rtbf.be/article/complotistes-extreme-droite-et-adeptes-de-theories-pedocriminelles-voici-le-reseau-des-desinformateurs-sur-levras-en-belgique-11256548
Écouter à ce sujet le podcast Complorama, De la « loi Evras » aux ABCD de l’égalité : quand les complotistes s’attaquent à l’école : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/complorama/de-la-loi-evras-aux-abcd-de-l-egalite-quand-les-complotistes-s-attaquent-a-l-ecole_6105816.html