Un prêtre condamné pour attouchements sur des enfants

Un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a été reconnu coupable d’atteintes sexuelles sur des mineurs. Il a été condamné à un an de prison.

Les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés entre 2002 à 2018, alors qu’il exerçait différentes fonctions éducatives en France, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), à Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) et en Vendée mais aussi en Suisse et en Espagne. L’abbé Rostand, 58 ans, a été jugé coupable d’attouchements sur des enfants.

Dans son jugement, mis en délibéré et rendu ce 6 juin, le tribunal de Gap a assorti sa peine d’un mandat de dépôt, de quatre ans de suivi socio-judiciaire et d’une interdiction d’activité salariée ou bénévole au contact de mineurs. Ce catholique de mouvance intégriste qui vit dans un monastère situé dans les Hautes-Alpes depuis 2021 devra également indemniser les parties civiles.

Le prêtre avait reconnu les faits lors de l’audience tenue début avril au tribunal judiciaire de Gap. Il avait assuré avoir « toujours lutté contre cette attirance » pour les adolescents, pour laquelle il est suivi par un psychiatre depuis 2019. Il avait également affirmé avoir alerté la Fraternité Saint-Pie-X à plusieurs reprises, dès 1998. La structure n’a fait un premier signalement que 21 ans plus tard.   (Source : Sud-Ouest, 07.06.2024)

A lire sur le site de l’Unadfi : Silence sur la pédocriminalité au sein de la Fraternité Saint-Pie-X : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/silence-sur-la-pedocriminalite-au-sein-de-la-fraternite-saint-pie-x/

  • Auteur : Unadfi