Les Témoins de Jéhovah ont récemment modifié leurs règles disciplinaires pour les mineurs. La nouvelle directive est intervenue deux semaines après la décision du tribunal de district d’Oslo, en Norvège, de leur retirer leur statut officiel de communauté religieuse enregistrée.
Parmi les Témoins de Jéhovah, il est habituel que les enfants choisissent le baptême entre 12 et 16 ans. Religieusement, ils sont alors considérés comme des membres responsables, pouvant être sanctionnés. L’État norvégien considère, pour sa part, qu’ils sont encore des enfants et que son devoir est de les protéger. Après plusieurs plaintes pour violence psychologique, les autorités ont ainsi décidé de leur retirer le statut légal qu’ils avaient depuis 1985. Une première. Avec cette désinscription, ils ont perdu de fait leurs subventions (4,3 M€ en trois ans) et le droit de célébrer des mariages civils. La communauté, qui compte 12 000 membres en Norvège, répartis dans 700 congrégations locales, a contesté la décision en justice. Les audiences publiques devant le tribunal ont duré deux semaines en janvier.
Des dizaines de personnes impliquées sont venues témoigner de l’ampleur des dommages causés par l’exclusion et le rejet. Dans un délibéré rendu le 4 mars, les juges ont confirmé la position de l’État. Les Témoins de Jéhovah ont annoncé qu’ils allaient faire appel. L’organisation a par ailleurs annoncé « des ajustements concernant le traitement des fautes graves dans la congrégation ». Une vidéo publiée à la mi-mars annonce un assouplissement de l’interdiction de contact. Les membres pourront désormais « simplement saluer » des personnes exclues et ne plus les « ignorer complètement ». Un document confidentiel diffusé sur la plateforme critique « Jehovah-Witness.com » indique que la règle pour les mineurs baptisés a été encore plus libéralisée, la rencontre avec le comité (de discipline religieuse) étant remplacé par une rencontre des parents et du mineur avec deux anciens qui coopèrent avec les parents « pour assister leur enfant ». Ces nouvelles mesures ont été introduites à la hâte, ce qui est inhabituel chez les Témoins de Jéhovah, et d’autant plus étonnant qu’ils avaient défendu la pratique de l’exclusion comme biblique en décembre dernier. Pour les experts, il est fort probable que « l’affaire puisse se terminer à Strasbourg devant la Cour européenne des droits de l’homme ». La décision du tribunal a suscité des réactions différentes, satisfaction ou inquiétude et des débats sur le rôle de l’État et la liberté religieuse en Norvège.
(Source : CNE News, 24.04.2024)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Pratiquant une “politique d’exclusion”, ils perdent leurs subventions :https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/pratiquant-une-politique-dexclusion-ils-perdent-leurs-subventions-norvege/