Enquête pour abus sexuels sur mineurs  

La secte religieuse The Truth fait l’objet d’une enquête du FBI suite à des accusations d’abus sexuels sur mineurs. Les allégations ont été confirmées à la police néo-zélandaise par d’anciens membres.

Avec environ 2500 membres et 60 ministres dans le pays, cette secte secrète, également connue sous le nom de « Two by Twos », « 2 x 2 », « The Way », ou encore « l’Église sans nom », est décrite comme un groupe « très contrôlant et isolé », réunissant ses membres dans des maisons. Son porte-parole a admis que la police enquêtait sur au moins un ancien ministre pour des abus et qu’il y avait 14 plaintes contre des membres.

Les règles non écrites de la secte incluent la participation obligatoire aux réunions dans les maisons, la désapprobation du mariage avec des étrangers, un code vestimentaire strict pour les femmes, et de nombreuses interdictions dont celles d’internet et de la télévision. Les ministres de la secte, également appelés « Travailleurs , sont formés à la protection des enfants. Mais les investigations ont mis en avant un déséquilibre de pouvoir et une culture de non-dénonciation d’abus en interne.

1500 victimes recensées

L’Eglise, qui n’est pas enregistrée en tant qu’organisme de bienfaisance et encourage ses membres à se définir comme « chrétiens non dénominationnels » dans les recensements, fait face à une tempête suite à ces révélations d’abus sexuels. Son chef est décédé aux États-Unis en 2022. Une enquête du FBI est en cours.

Depuis, les langues se délient. D’anciens membres témoignent des règles strictes et du caractère secret de la secte, qui a conduit à un exode de membres ces dernières années. Plus de 1500 victimes d’abus ont été recensées après la mise en place d’une ligne d’assistance par deux femmes.

L’expert en études religieuses Peter Lineham estime que « cette exposition soudaine de la secte, qui avait jusqu’alors gardé un profil bas, a sans doute créé une crise au sein du groupe ». Fondée en Irlande en 1897, elle a compté jusqu’à 100 000 membres dans le monde entier. 

(Source : Radio New Zealand, 26.04.2024)

  • Auteur : Unadfi