De la motivation à l’arnaque

Usbek et Rica a enquêté sur des comptes Instagram populaires de coaching ou de « motivation » qui donnent des conseils à leurs abonné.es pour pouvoir se lancer dans l’entreprenariat. Derrière de belles promesses semblent se cacher des formations douteuses.

Il semble que ces dernières années de nombreux comptes spécialisés dans le conseil entrepreneurial ont émergé sur Instagram. Ces comptes sont remplis de citations de stars sur la motivation, les vertus bénéfiques de l’échec ou des astuces philosophiques ou économiques. Pour Emmanuelle Patry, fondatrice du Social Media Lab, ces citations sont toujours un peu floues et chacun peut y investir ses références permettant donc « l’identification ».  Le montage avec images ou vidéos a pour objectif d’aider à « lancer son business » ou encore à « devenir millionnaire ». On y trouve de nombreuses références au sport mais aussi plus généralement à la pop culture. Les gens sont invités à liker les publications et suivre les pages. Un public jeune, bien souvent en crise identitaire et s’interrogeant sur son avenir, est particulièrement visé. 

Au-delà de simples comptes Instagram, certains créateurs de contenus vont encore plus loin et proposent par exemple des e-books payants sur le business et des clefs pour réussir. D’autres proposent des ouvrages ou des programmes de formation. Certaines personnes qui ont suivi ces formations regrettent le manque de suivi ou de retour d’expérience ainsi que des sessions trop intenses au point de frôler le burn-out. Elles aussi l’impression d’avoir gaspillé leur argent. Stéphanie Laporte, directrice de l’agence sociale media Otta, recommande de se méfier de ces comptes et de traquer les faux diplômes, certifications ou comptes avec des abonnées fictifs.  

(Source : Usbek & Rica, 13.04.2023)

  • Auteur : Unadfi