Polémique autour d’un salon de bien-être

Avocat spécialiste des dérives sectaires et ancien député maire de Saint-Ciers sur Gironde, Daniel Picotin s’est insurgé contre la tenue dans la ville dont il fut le premier représentant d’un salon du bien-être spirituel comprenant « 53 voyants et autres charlatans ».

Daniel Picotin a adressé un courrier à son successeur réagissant à la tenue et à l’organisation par le Comité des fêtes d’un Salon de la voyance et du bien-être spirituel le week-end du 21 octobre. Il alerte l’édile sur le risque de dérives sectaires inhérent à ce genre de rassemblement, admettant que les propositions peuvent constituer une porte d’entrée pour la mise sous emprise avec des risques pour les individus notamment lorsqu’ils sont malades.

Le salon est placé sous le patronage du site Astro Center et verra se succéder des ateliers, conférences et stands entre autres sur le magnétisme, la numérologie, le reiki , la naturopathie ou encore la lithothérapie. Daniel Picotin regrette que la location d’une salle municipale pour ces activités et ces personnes permettent de leur conférer une certaine légitimité. Il soutient que cela représente un risque pour les personnes les plus fragiles et explique qu’il y a également une volonté mercantile derrière ces salons.

L’organisatrice de l’évènement avance que la tenue de cette manifestation émane d’une forte demande et elle comme les participants se défendent d’être assimilés à des sectes.

Le maire qui a annoncé avoir pris note des éléments donnés par Daniel Picotin s’est rendu au salon et a déclaré avoir trouvé surtout des activités de « bien-être ». Pour autant, afin d’éviter de nouvelles polémiques il aurait affirmé qu’il n’y aura plus de salon de ce type dans sa commune. 

(Sources : Sud Ouest, 19.10.2023 & France Bleu Gironde, 21.10.2023)