Dissolution de Civitas

Le 4 octobre 2023, le conseil des ministres a validé la dissolution du mouvement catholique intégriste Civitas.  Le processus de dissolution avait débuté à la suite de propos antisémites tenus lors de l’Université d’été du mouvement.

A l’issue du conseil des ministres du 4 octobre, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a acté cette dissolution accusant Civitas de vouloir « entrer en guerre contre la République ».  Proche de l’extrême droite, de la Fraternité Saint Pie X, le groupe est connu pour ses penchants complotistes, anti-républicains, antisémites et anti-LGBT. Il avait été mis sur le devant de la scène pour sa participation active aux manifestations contre le mariage pour tous et d’autres actions notamment contre des évènements culturels qu’il jugeait « christianophobe ».

Lors de leur dernière université d’été, l’essayiste Pierre Hillard a dit souhaiter revenir à « la situation d’avant 1789 » lorsqu’un juif «ne pouvait pas devenir français ». Ce sont ces propos qui après avoir fait polémique médiatiquement ont convaincu le gouvernement d’entamer la procédure de dissolution du collectif.

Alain Escada, président de Civitas, entend déposer les recours possibles afin de faire annuler cette décision. De son côté la branche suisse du groupe continue d’exister et a organisé une réunion publique au mois d’octobre avec comme invité Pierre Hillard.  

(Sources : La Croix, 04.10.2023 & Libération, 04.10.2023, Le Temps, 05.10.2023)

  • Auteur : Unadfi