
Journée internationale des droits des femmes
Des femmes instrumentalisées au nom de croyances dévoyées
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes instaurée par l’ONU, l’Unadfi souhaite rappeler qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour garantir à toutes les femmes l’accès aux droits fondamentaux.
En matière de dérives sectaires, les femmes se retrouvent souvent en première ligne. Elles sont contraintes de renoncer à leur autonomie financière, peuvent être isolées de leurs proches et soumises à des pratiques coercitives qui les privent de leurs libertés les plus élémentaires. Certaines subissent des abus psychologiques, physiques ou sexuels au nom de croyances dévoyées et sont parfois instrumentalisées pour recruter d’autres victimes. Elles peinent à obtenir une reconnaissance du statut de victimes, parce que la sacralisation de la violence qu’elles subissent laisse penser que leur consentement serait libre et éclairé.
Depuis plus de 40 ans, l’Unadfi se bat pour protéger les victimes des dérives sectaires et alerter sur ces violences qui touchent de façon disproportionnée les femmes. Nous accompagnons celles qui cherchent à se libérer de l’emprise sectaire et nous œuvrons pour que leurs droits soient respectés et protégés.
En cette journée symbolique, nous appelons à une vigilance accrue pour que chaque femme puisse vivre libre, dignement et en sécurité. Les droits des femmes ne sont pas négociables : ils sont universels et inaliénables.