Agnès Maltais, députée à l’Assemblée Nationale du Québec, a déposé une pétition regroupant 2570 signatures. La pétition souhaite la mise en place d’une commission parlementaire se penchant sur les mouvements sectaires.
Pour Agnès Maltais, il est important qu’une commission se penche sur les pratiques illégales faites sous couvert de religion et les groupes à dérives sectaires. Elle rappelle le passif du Québec avec les mouvements sectaires citant les exemples de Lev Tahor, de la Scientologie, de l’Alliance de la Brebis ou encore de l’Ordre du temple solaire. La députée a aussi été touchée par l’histoire d’Eloïse Dupuis, décédée lors de son accouchement suite à un refus de transfusion sanguine, selon ses croyances de témoin de Jéhovah.
Lors de la présentation de la pétition la députée était accompagnée de Manon Boyer, la tante d’Eloïse Dupuis, et de Jonathan Lavoie dont le frère est décédé après, avoir lui, aussi refusé une transfusion sanguine lors d’une opération. Jonathan Lavoie a rappelé que chaque année 900 témoins de Jéhovah mourraient des suites d’un refus de transfusion.
En plus des 2570 signatures, il faut ajouter les personnes n’ayant pas osé signer de peur que leurs noms ne soient diffusés ce qui aurait pu entrainer des conflits avec leurs familles.
(Sources : Le Soleil, 02.06.2018 & Radio Canada, 11.06.2018)
Lire sur le site de l’UNADFI :
– Une pétition pour alerter sur les dérives sectaires : https://www.unadfi.org/droit-et-institutions/pouvoirs-publics/international-pouvoirs-publics/une-petition-pour-alerter-sur-les-derives-sectaires/
– Projet d’un groupe de travail sur le phénomène sectaire à l’Assemblée nationale : https://www.unadfi.org/droit-et-institutions/pouvoirs-publics/international-pouvoirs-publics/projet-d-un-groupe-de-travail-sur-le-phenomene-sectaire-a-l-assemblee-nationale/