Des membres du groupe demandent l’asile

Plusieurs centaines de membres de l’Église du Dieu tout puissant1, une secte qualifiée de diabolique par le gouvernement chinois, ont demandé au gouvernement sud-coréen le statut de réfugié politique. Ils affirment être persécutés par les autorités chinoises en raison de leurs croyances.

Les membres ont débarqués sur l’ile de Jeju il y a quelques mois pour demander l’asile politique. Pour Kang Young-woo, de l’office sud-coréen de l’immigration, leurs demandes sont évaluées sur la base de la loi sur les réfugiés coréens, loi qui dispose que les personnes risquant d’être persécutées par un gouvernement pour des raisons religieuses peuvent se voir accorder le statut de réfugié. Pour autant, la plupart des requérants n’ont pas détaillé la façon dont ils ont été persécutés en Chine. Ils ont juste fait part de leur crainte de l’être.

Pour rappel, l’Église du Dieu tout puissant a été fondée dans les années 1990 sur des bases de christianisme et de taoïsme. Le groupe prétend que le Christ a été réincarné en une femme de la province chinoise du Henan. Le gouvernement a interdit le groupe il y a douze ans lorsque des adeptes ont commencé à avoir des visions apocalyptiques de la fin du monde et souhaitaient s’en prendre au communisme. En 2014 deux membres de la secte avaient assassiné une femme résistant au prosélytisme du groupe.

(Source : AsiaNews, 15.11.2018)

1. Lire sur le site de l’Unadfi, l’ensemble des articles sur l’Église du Dieu tout puissant : https://www.unadfi.org/mot-clef/eglise-du-dieu-tout-puissant/