Enfants de sectes : la vie d ’après // 3ème partie : La reconstruction

La sortie de secte d’un adulte ayant passé son enfance dans une secte est un long cheminement qui doit obligatoirement passer par la déconstruction de la conception du monde qui lui a été inculquée dans le mouvement : un monde hostile, menaçant, dans lequel la colère divine (ou les énergies négatives) peut s’abattre sur les rebelles et les traitres… Cette vision négative du « monde », les cicatrices de l’endoctrinement, la plongée dans l’inconnu sont autant de freins venant s’agréger aux difficultés classiques de la vie.

Cette confrontation directe et brutale au monde extérieur va le contraindre à un effort d’adaptation difficile et spécifique. Ce parcours est vécu de façons diverses par les anciens adeptes selon leur personnalité, leurs rencontres, leurs connaissances…

« Cette période de confusion peut durer des années, jusqu’à ce que l’on arrive à se forger un raisonnement clair sur ce qu’a été notre vécu dans une secte. »

La remise en question de l’enseignement de la secte, la prise de conscience de ses vérités et de ses mensonges, la confrontation à la réalité constituent des étapes essentielles pour entamer le processus de reconstruction. Les ex-adeptes vont devoir trouver les ressorts pour faire taire ce qui dans leur passé les empêche d’avancer afin d’être en capacité de s’ouvrir à cet avenir qu’ils ont souhaité mais auquel ils ne sont pas préparés…

Lire la suite en pdf

  • Auteur : Unadfi
Lire le PDF : «Enfants de sectes la vie d’après-3e partie la Reconstruction»