Le populaire gourou indien du yoga, Baba Ramdev, a été poursuivi à plusieurs reprises pour des propos fallacieux sur ses traitements ayurvédiques.
Ramdev, qui pratique le yoga dans des émissions télévisées, avait notamment été jugé pour avoir dénigré la médecine conventionnelle et publié des publicités trompeuses sur les traitements ayurvédiques de son entreprise, Patanjali Ayurved. Le gourou prétendait en effet que ses remèdes pouvaient guérir diverses maladies chroniques, comme le diabète. Ramdev avait été condamné à cesser de publier des affirmations trompeuses sur ses produits ; toutefois, dès le lendemain du jugement, le gourou, faisant fi de cette interdiction, avait repris la promotion de ses remèdes.
Début avril, Ramdev était donc jugé pour avoir désobéi à sa sanction ; il a déclaré avoir commis une erreur et s’est excusé auprès du tribunal. Au début de l’audience, son avocat a également déclaré que M. Ramdev et son entreprise étaient prêts à présenter des excuses publiques. L’affaire sera jugée le 23 avril.
(Source : ZoneBourse, 16.04.2024)