
Un homme et une femme se revendiquant de la mouvance « citoyens souverains » ont été arrêtés dans les Vosges et mis en examen ce dimanche 12 janvier. Ils sont accusés de détention illégale d’armes et d’explosifs. Le parquet antiterroriste a ouvert une information judiciaire.
Ce mercredi 8 janvier, un quadragénaire a été contrôlé par hasard, dans les Vosges, par la gendarmerie. Refusant de se soumettre au contrôle routier et à un test d’alcoolémie, il a été arrêté pour refus d’obtempérer. En fouillant la voiture, les forces de l’ordre ont découvert des armes à feu. S’en est suivie une perquisition à son domicile. Là, les gendarmes ont mis au jour des explosifs et la recette du TATP, un explosif puissant et très instable fréquemment utilisé dans les attentats suicides.
Enquête du parquet national antiterroriste
Après quatre jours d’audition, l’homme et sa compagne ont été mis en examen pour « fabrication non autorisée d’engins explosifs ou incendiaires ou de produits explosifs en relation avec une entreprise terroriste » et « acquisition illégale de produit ou engin explosif en relation avec une entreprise terroriste».
L’homme a été placé en détention provisoire, la femme a été placée sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire ouverte par le parquet national antiterroriste doit notamment permettre de déterminer si le couple projetait une action violente.
(Source : France Bleu, 14.01.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Etres et citoyens souverains : une nébuleuse sectaire en expansion : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/etres-et-citoyens-souverains-une-nebuleuse-sectaire-en-expansion/?highlight=-citoyens%20souverains