Le lobbying des PSNC

Dans un dossier paru dans le courant du mois d’aout 2021, L’Express s’est penché sur les pratiques de soins non conventionnelles, leur fonctionnement et leur lobby. L’enquête de l’hebdomadaire donne la parole aux protagonistes qui assurent la promotion de ces pratiques et à ceux qui voient dans la légitimation de ces pratiques une offensive pseudo-scientifique.

Dans une interview fleuve, la psychologue Véronique Suissa et le sociologue Serge Guérin sont revenus sur les polémiques qui entourent leur Agence des médecines complémentaires et alternatives(A-MCA). A la suite d’une tribune, parue dans Le Monde en mars, qui souhaitant la transformation de l’agence en un organe gouvernemental, des professionnels de santé avaient réagi dans une autre tribune manifestant leur inquiétude quant à la création d’un « lobby des pseudo-médecines ». Dans cette interview, les protagonistes de l’agence expriment leurs ambitions ainsi que leurs opinions sur les pratiques de soins non conventionnelles.

Pour lire l’interview dans son intégralité : https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/44-des-francais-utilisent-les-medecines-complementaires-on-ne-peut-pas-faire-l-autruche_2156290.html

 

Autre interview menée par l’Express celle de Georges Fenech, ex-parlementaire et ancien président de la Miviludes. Il appelle les pouvoirs publics à accentuer leur vigilance face aux médecines alternatives. Le journal l’a interrogé sur l’A-MCA : selon lui l’expertise sur des pratiques ne doit pas relever de la sphère privée car il craint des dérives, des conflits d’intérêts. Il y voit une tentative de lobbying voire d’entrisme et rappelle qu’à l’intérieur de cette agence siègent des défenseurs de PSNC. Selon lui, si les médecines alternatives sont devenues un marché si important et toujours en pleine croissance c’est du fait d’une méconnaissance de la population sur ces pratiques et d’un manque de contrôle étatique au nom de la liberté de soins. Pour lui chacun est libre de faire ce qu’il veut mais l’Etat se doit d’informer le public.

Pour lire l’interview dans son intégralité : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/fenech-les-pseudo-therapeutes-font-preuve-d-une-grande-capacite-de-lobbying_2156418.html

 

L’Express a par ailleurs interviewé Natalie Grams. Cette allemande, ex-homéopathe, est devenue l’une des critiques les plus médiatiques des pseudosciences outre-Rhin. Dans un ouvrage paru en allemand, elle tente de déconstruire les discours et les arguments des promoteurs des PSNC. Dans cette interview, elle apporte des éléments de réflexions et des pistes pour prévenir, informer et déconstruire les systèmes de croyances liés aux PSNC.

Elle s’est intéressée aux médecines alternatives alors qu’elle était malade. Persuadée et enthousiaste, elle a abandonné tout esprit critique et ses années sur les bancs de la faculté de médecine.

Souhaitant étudier le fonctionnement de l’homéopathie sur ces patients, elle a pris conscience que l’homéopathie était dans le meilleur des cas un placebo en réalisant après des recherches approfondies qu’il n’y avait aucune preuve valable scientifiquement. Comme elle le dit elle-même son système de croyances s’est alors effondré.

Selon elle, entre l’homéopathie (qui a vu le jour en Allemagne) et la médecine anthroposophique très présente, l’Allemagne fait office de modèle négatif. Les deux peuvent être commercialisées librement sans preuve de leur efficacité. C’est pourquoi les défenseurs des PSNC n’hésitent pas à citer le pays en exemple.  Elle rappelle aussi que le pays a une longue tradition d’affinités entre le courant écologique et les médecines alternatives, les deux considérant « que tout ce qui est perçu comme naturel est bon ». Ce qui explique que dans l’imaginaire collectif fait que l’homéopathie ou encore l’acupuncture paraissent « naturelles ». Natalie Grams rappelle que l’homéopathie a plus à voir avec l’ésotérisme qu’avec la nature citant notamment en exemple la dynamisation qui n’a rien de naturelle.  Pour elle, tout cela repose plus sur des croyances et des idées préconçues, et sur l’habileté des homéopathes à faire croire qu’ils pratiquent une médecine «  naturelle ».

Pour lire l’intégralité de l’interview : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/natalie-grams-l-homeopathie-a-plus-a-voir-avec-l-esoterique-qu-avec-la-nature_2156007.html

 

Outre des interviews, le dossier propose des éclairages sur les préceptes ésotériques de la médecine anthroposophique élaborée par Rudolf Steiner, ainsi que sur les soutiens dont elle bénéficie notamment par son entrisme à l’Organisation Mondiale de la Santé et son implantation en Allemagne. Un autre article apporte un éclaircissement sur l’A-MCA et les différentes critiques qu’elle suscite notamment de la part de personnes y voyant un véritable lobbying et une volonté de légitimer des pratiques sans fondement scientifique.

(Sources : L’Express, 09.08.2021 & 12.08.2021 )

Pour consulter l’intégralité des articles du dossier de L’Express : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/le-dossier-de-l-express-le-lobbying-des-medecines-douces_2156296.html

  • Auteur : Unadfi