Le créationnisme en progression  

Alors qu’il connait depuis de nombreuses années un succès aux Etats-Unis, le créationnisme semble aussi prospérer sur d’autres parties du globe notamment en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique latine. Pour rappel, le créationnisme est une croyance religieuse selon laquelle une création divine est responsable de la vie et de l’univers. Cette croyance s’oppose à la science qui soutient une origine naturelle.

Lire la suite

Le gourou Adnan Oktar arrêté pour fraude et abus sexuels

Adnan Oktar et 166 de ses adeptes ont été arrêtés le 19 juillet 2018 après l’émission de 235 mandats d’arrêt diffusés par l’unité des crimes financiers de la police turque. Adnan Oktar est poursuivi pour fraude, corruption, séquestration et agressions sexuelles. Les biens des personnes interpelées ont été saisis par la justice.

Lire la suite

Plongée au coeur de la secte d’Harun Yahya

Adnan Oktar, également connu sous le pseudonyme d’Harun Yahya, prêche depuis 1980 un Islam basé sur sa propre interprétation du Coran. Il est l’un des nombreux leaders spirituels sévissant en Turquie. Il se vante d’avoir 300 proches disciples et des millions d’adeptes dans le monde. Prônant le dialogue inter religieux, il a su s’attirer les faveurs de politiciens et de rabbins en Israël. Intrigué par ces liens, un journaliste de Haaretz s’est rendu en Turquie pour enquêter sur le groupe.

Lire la suite

Nouvelle offensive d’Harun Yahya

Genève est la cible d’une nouvelle offensive créationniste du turc Adnan Oktar, alias Harun Yahya. Par le passé, il avait déjà inondé plusieurs pays d’Europe dont la Suisse et la France, ainsi que le Canada et les Etats-Unis avec son Atlas de la création, démontant la théorie de l’évolution.1

Lire la suite

Créationnisme au sein de l’école de la République

Pour lutter contre la pénétration du discours religieux dans l’enseignement de l’évolution, il faut stimuler l’esprit critique des élèves et renforcer leurs connaissances scientifiques. Depuis plusieurs années, chercheurs et scientifiques se mobilisent pour réfléchir à l’enseignement de l’évolution dans les écoles de la République.

Lire la suite

Chasser les idées fausses

La Cité des sciences et de l’industrie consacre une exposition, « Darwin, l’original », et tente de répondre aux attaques persistantes menées contre la théorie de l’évolution, victime de déformations idéologiques, qui profitent à des gourous religieux ou ultra-libéraux, et d’idées fausses et persistantes qu’il devient urgent de réfuter.

Lire la suite