
Cent ans après le retentissant procès de John Scopes, accusé d’avoir enseigné la théorie de l’évolution en 1925 dans le Tennessee, le créationnisme n’a pas disparu. Bien au contraire.
Lire la suiteCent ans après le retentissant procès de John Scopes, accusé d’avoir enseigné la théorie de l’évolution en 1925 dans le Tennessee, le créationnisme n’a pas disparu. Bien au contraire.
Lire la suiteLa plus haute cour d’appel de Turquie a confirmé la condamnation à 8 658 ans de prison d’Adnan Oktar. Le prédicateur controversé s’est également vu confisquer ses actifs estimés à 5 milliards de lires.
Lire la suiteArrêté en 2018, il a été reconnu coupable d’agressions sexuelles, de vol de données personnelles, de blanchiment d’argent et de privation de liberté.
Lire la suiteAlors qu’il connait depuis de nombreuses années un succès aux Etats-Unis, le créationnisme semble aussi prospérer sur d’autres parties du globe notamment en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique latine. Pour rappel, le créationnisme est une croyance religieuse selon laquelle une création divine est responsable de la vie et de l’univers. Cette croyance s’oppose à la science qui soutient une origine naturelle.
Lire la suiteAdnan Oktar (aussi connu sous le pseudonyme d’Harun Yahya) a été condamné par un tribunal d’Istanbul à 1075 ans de prison pour une série de crimes sexuels et de fraudes. Lire la suite
Selon la presse turque, le gourou Adnan Oktar plus connu sous le nom de Harun Yahya, interpellé durant l’été 2018 risquerait 870 ans de prison. Lire la suite
Selon plusieurs études conduites par Pascal Wagner-Egger, Sylvain Delouvée, Nicolas Gauvrit, le créationnisme et le complotisme reposeraient sur un mécanisme psychologique commun : le biais téléologique 1. Lire la suite
Adnan Oktar et 166 de ses adeptes ont été arrêtés le 19 juillet 2018 après l’émission de 235 mandats d’arrêt diffusés par l’unité des crimes financiers de la police turque. Adnan Oktar est poursuivi pour fraude, corruption, séquestration et agressions sexuelles. Les biens des personnes interpelées ont été saisis par la justice.
Adnan Oktar, également connu sous le pseudonyme d’Harun Yahya, prêche depuis 1980 un Islam basé sur sa propre interprétation du Coran. Il est l’un des nombreux leaders spirituels sévissant en Turquie. Il se vante d’avoir 300 proches disciples et des millions d’adeptes dans le monde. Prônant le dialogue inter religieux, il a su s’attirer les faveurs de politiciens et de rabbins en Israël. Intrigué par ces liens, un journaliste de Haaretz s’est rendu en Turquie pour enquêter sur le groupe.
Des fascicules créationnistes ont été diffusés à proximité de plusieurs établissements scolaires varois. Derrière ce document se cache le prédicateur turc Adnan Oktar plus connu sous le pseudonyme d’Harun Yahya1, fervent défenseur du créationnisme dans le monde musulman.
Copyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.