Arrêté en 2018, il a été reconnu coupable d’agressions sexuelles, de vol de données personnelles, de blanchiment d’argent et de privation de liberté.
Lire la suiteCréationnisme
Le créationnisme en progression
Alors qu’il connait depuis de nombreuses années un succès aux Etats-Unis, le créationnisme semble aussi prospérer sur d’autres parties du globe notamment en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique latine. Pour rappel, le créationnisme est une croyance religieuse selon laquelle une création divine est responsable de la vie et de l’univers. Cette croyance s’oppose à la science qui soutient une origine naturelle.
Lire la suiteUn gourou créationniste condamné à 1075 ans de prison
Adnan Oktar (aussi connu sous le pseudonyme d’Harun Yahya) a été condamné par un tribunal d’Istanbul à 1075 ans de prison pour une série de crimes sexuels et de fraudes. Lire la suite
Accumulation de charges contre le gourou Adnan Oktar
Selon la presse turque, le gourou Adnan Oktar plus connu sous le nom de Harun Yahya, interpellé durant l’été 2018 risquerait 870 ans de prison. Lire la suite
Le créationnisme : le paroxysme de la théorie du complot
Selon plusieurs études conduites par Pascal Wagner-Egger, Sylvain Delouvée, Nicolas Gauvrit, le créationnisme et le complotisme reposeraient sur un mécanisme psychologique commun : le biais téléologique 1. Lire la suite
Le gourou Adnan Oktar arrêté pour fraude et abus sexuels
Adnan Oktar et 166 de ses adeptes ont été arrêtés le 19 juillet 2018 après l’émission de 235 mandats d’arrêt diffusés par l’unité des crimes financiers de la police turque. Adnan Oktar est poursuivi pour fraude, corruption, séquestration et agressions sexuelles. Les biens des personnes interpelées ont été saisis par la justice.
Plongée au coeur de la secte d’Harun Yahya
Adnan Oktar, également connu sous le pseudonyme d’Harun Yahya, prêche depuis 1980 un Islam basé sur sa propre interprétation du Coran. Il est l’un des nombreux leaders spirituels sévissant en Turquie. Il se vante d’avoir 300 proches disciples et des millions d’adeptes dans le monde. Prônant le dialogue inter religieux, il a su s’attirer les faveurs de politiciens et de rabbins en Israël. Intrigué par ces liens, un journaliste de Haaretz s’est rendu en Turquie pour enquêter sur le groupe.
Distribution de fascicules créationnistes dans le Var
Des fascicules créationnistes ont été diffusés à proximité de plusieurs établissements scolaires varois. Derrière ce document se cache le prédicateur turc Adnan Oktar plus connu sous le pseudonyme d’Harun Yahya1, fervent défenseur du créationnisme dans le monde musulman.
Nouvelle offensive d’Harun Yahya
Genève est la cible d’une nouvelle offensive créationniste du turc Adnan Oktar, alias Harun Yahya. Par le passé, il avait déjà inondé plusieurs pays d’Europe dont la Suisse et la France, ainsi que le Canada et les Etats-Unis avec son Atlas de la création, démontant la théorie de l’évolution.1
Créationnisme au sein de l’école de la République
Pour lutter contre la pénétration du discours religieux dans l’enseignement de l’évolution, il faut stimuler l’esprit critique des élèves et renforcer leurs connaissances scientifiques. Depuis plusieurs années, chercheurs et scientifiques se mobilisent pour réfléchir à l’enseignement de l’évolution dans les écoles de la République.