Le gourou Adnan Oktar arrêté pour fraude et abus sexuels

Adnan Oktar et 166 de ses adeptes ont été arrêtés le 19 juillet 2018 après l’émission de 235 mandats d’arrêt diffusés par l’unité des crimes financiers de la police turque. Adnan Oktar est poursuivi pour fraude, corruption, séquestration et agressions sexuelles. Les biens des personnes interpelées ont été saisis par la justice.


Parmi les victimes figure une adolescente suisse de quinze ans qui affirme avoir subi des attouchements du gourou. Repérée par ce dernier sur Facebook, la jeune fille lui fut livrée par sa mère contre de l’argent. Amenée en Turquie, elle y a rencontré Adnan Oktar à plusieurs reprises, jusqu’à ce que, de retour en Suisse, elle avoue les faits à une travailleuse sociale de son école qui l’a placée en famille d’accueil, puis en foyer.

L’enquête a également amené la police à se pencher sur trois suicides et une affaire de meurtre suspect ayant eu lieu dans les années 1980-90.

Ce n’est pas la première fois qu’Adnan Oktar a affaire à la justice. Dans les années 1990, impliqué dans de nombreux scandales sexuels, il avait défrayé la chronique médiatique turque. A la même époque, il avait été poursuivi pour association de malfaiteurs, mais avait été blanchi au bout de dix ans de procédure.

Prédicateur musulman, Adnan Oktar est connu pour ses émissions de télévision, sur sa propre chaine, A9, au cours desquelles il expose ses théories à des jeunes filles à la plastique avantageuse qu’il surnomme ses « kittens » (« petits chatons ») et qui sont encouragées à danser lors de pauses musicales. En février 2018, les autorités audiovisuelles turques avaient demandé l’interdiction de l’un de ses programmes, jugeant qu’il « violait l’égalité hommes-femmes et rabaissait les femmes ».
Il s’est fait connaître dans le reste de l’Europe sous le nom d’Harun Yahya avec la publication et la diffusion massive de son « Atlas de la création », un ouvrage de 770 pages traduit en plusieurs langues dans lequel il expose ses théories antiévolutionnistes.

(Sources : L’express, 11.07.2018, 20Minutes, 11.07.2018, La Croix, 13.07.2018 & CNN Turk, 25.08.2018)

Lire sur le site de l’Unadfi : Plongée au coeur de la secte d’Harun Yahya : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/plongee-au-coeur-de-la-secte-d-harun-yahya/