La plus haute cour d’appel de Turquie a confirmé la condamnation à 8 658 ans de prison d’Adnan Oktar. Le prédicateur controversé s’est également vu confisquer ses actifs estimés à 5 milliards de lires.
Adnan Oktar, connu pour ses émissions de télévision où il prêchait le créationnisme et les valeurs conservatrices, entouré de femmes qu’il appelait ses « chatons », a été arrêté à Istanbul en 2018 dans le cadre d’une enquête menée par l’unité des crimes financiers de la police de la ville.
Celui qui se fait aussi appelé Harun Yahya, a été condamné une première fois à 1 075 ans de prison pour de multiples chefs d’accusation : exploitation sexuelle, tentative de meurtre, torture, obstruction de l’éducation, détention illégale et enregistrement non autorisé de données personnelles. Mais une cour supérieure a annulé ce verdict, conduisant à un nouveau procès en 2022, à l’issue duquel une haute cour criminelle d’Istanbul a prononcé la peine de 8 658 ans de réclusion. La Cour de Cassation vient de confirmer cette peine. Le tribunal a également ordonné la saisie des biens propres du sexagénaire et ceux de son organisation, ce qui inclut 61 véhicules de luxe, des biens immobiliers dont 17 villas, des bijoux et d’importantes sommes d’argent en lires turques et en devises étrangères, sans oublier des armes à feu et munitions, pour une valeur totale estimée à cinq milliards de lires.
À l’étranger, Adnan Oktar s’est rendu célèbre après la publication d’un Atlas de la création dans lequel il rejette les théories évolutionnistes.
(Source : Turkish Minute, 12.07.2024)