Alors qu’il connait depuis de nombreuses années un succès aux Etats-Unis, le créationnisme semble aussi prospérer sur d’autres parties du globe notamment en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique latine. Pour rappel, le créationnisme est une croyance religieuse selon laquelle une création divine est responsable de la vie et de l’univers. Cette croyance s’oppose à la science qui soutient une origine naturelle.
Le créationnisme a beaucoup évolué et aujourd’hui il n’hésite pas à intégrer des éléments scientifiques à son discours ce qui lui permet de mieux s’exporter et d’être plus visible. Certains livres mélangent physique et croyances.
Le créationnisme s’implante dans certains pays avec une véritable stratégie de désinformation, et ses tenants ayant notamment pour objectif d’imposer leur vision de la création du monde dans les écoles. Pour Michel Blay, philosophe et historien des sciences, il y a derrière le créationnisme des enjeux économiques, politiques ou religieux. En Amérique du Sud de nombreuses églises protestantes intègrent le créationnisme dans leur doctrine. Le mouvement va aussi par exemple se construire en opposition aux pays occidentaux Ainsi, avec le créationnisme, les pays de l’Est attaquent la science mais aussi la liberté individuelle. Sur le plan politique, le créationnisme est aussi un important marqueur idéologique, comme aux Etats-Unis où des candidats conservateurs n’hésitent pas à brandir cette idéologie.
En France, cela ne semble pas être le cas. Le système éducatif accorde une part importante à l’enseignement de l’évolution. Cependant dans un climat ambiant difficile et anxiogène certaines personnes se rattachent tout de même à ce genre de croyance. Cela est amplifié par une méconnaissance des discours scientifiques qui peuvent être complexes et internet et les réseaux sociaux permettent aux explications simplistes de se diffuser rapidement.
(Source : L’Express, 08.01.2022)
Lire l’ensemble des articles sur le créationnisme sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/creationnisme/