Richard Dawkins, biologiste britannique, est l’un des spécialistes de l’évolution les plus réputés au niveau international. Dans une interview accordée à l’Express, il revient sur la théorie de Darwin qui a expliqué l’origine du vivant de manière rationnelle et non plus religieuse. Dans son sillage, Dawkins a poursuivi les recherches en axant ses travaux sur les gènes qui n’étaient pas connus à l’époque de Darwin.
Le biologiste rappelle que la science a prouvé que les créationnistes se trompent lorsqu’ils affirment que le monde date de six mille ans et qu’ils prennent la Genèse au pied de la lettre. Et pourtant, l’influence des créationnistes est grandissante dans les pays musulmans mais aussi aux Etats-Unis. Pour Dawkins, l’influence est plus grande dans les pays pauvres qui se tournent plus facilement vers « les forces extérieures au monde réel, l’irrationnel, donc les religions et les superstitions ».
Dans les sociétés occidentales, le créationnisme prend une nouvelle forme : le dessein intelligent pour lequel l’évolution des espèces est admise mais « ne peut être que l’œuvre d’un concepteur supérieur ». Certains prétendent d’ailleurs que de grands scientifiques comme Einstein ne voyaient pas de conflit entre science et religion et faisaient aussi références à Dieu. Pour Dawkins, cette allégation est fausse : « Einstein utilisait le mot « Dieu » en métaphore, pour exprimer le mystère, tout ce que l’on ne comprend pas de l’Univers. Mais il répétait qu’il ne croyait pas en un Dieu personnel ».
La science n’explique pas tout. Le biologiste britannique le confirme et explique que c’est dans cette évidence que réside « le défi, une chance, le nerf de la recherche ».
Source : l’Express, 05.05.2014