Mystic Djokovic

Feuilleton à rebondissements du début d’année 2022, l’expulsion du territoire australien du numéro 1 mondial de tennis en raison de son refus de présenter un schéma vaccinal complet pour accéder à l’Open d’Australie, a mis en lumière les croyances new age du joueur tout en faisant de lui un symbole de la résistance pour les antivax du monde entier.

Djokovic n’a jamais caché son hostilité envers un éventuel vaccin contre le Covid. En avril 2020 déjà, il affirmait être personnellement opposé à la vaccination préférant choisir ce qui est mieux pour son corps, selon ses dires. Cette position courante chez les antivax l’est aussi parmi les tenants de la sphère pseudo scientifique.

Si comme la majorité des serbes, Djokovic est très attaché à l’église orthodoxe, il promeut depuis de nombreuses années des idées véhiculées dans la sphère New Age. Ainsi en 2011, il raconte dans son livre comment une intolérance au gluten lui a été diagnostiquée l’année précédente par un thérapeute. Ce dernier lui demande de tenir du pain dans la main gauche et appuie sur son bras droit. Une sensation de faiblesse musculaire dans le bras gauche aura suffi à prouver son intolérance. Jamais avare de faire part de ses découvertes au plus grand nombre, Djokovic devient ambassadeur d’une gamme de biscuits sans gluten et crée sa propre marque de gâteaux.

En 2020, devant les 450 000 internautes qu’il a réunis sur Instagram, il fait la promotion, aux côtés d’un vendeur de compléments alimentaires, de bouteilles de Golden Mind, un breuvage censé renforcer le cerveau qu’il est possible de se procurer via un abonnement mensuel de 52 dollars. Lors de ce direct, le tennisman raconte connaître des gens capables de transformer par la prière de l’eau polluée en eau pure tandis que son comparse met en avant les théories de Masaru Emoto sur la mémoire de l’eau. Ce dernier aurait mis en évidence que l’eau réagirait à la musique et aux pensées. En plaçant diverses étiquettes sur des bouteilles de liquide préalablement congelées, le scientifique japonais aurait démontré que les cristaux d’eau gelée s’organisaient de manière plus harmonieuse lorsqu’ils étaient soumis à des pensées positives. Cette étude largement décriée n’a jamais été publiée par des revues à comité de lecture, ni expérimentée en double aveugle.

Le tennisman est aussi très proche de la sphère anthroposophique. Sur le blog de sa fondation, un article fait l’éloge de la pédagogie Waldorf et incite à appliquer ses préceptes à la maison. La fondation qui œuvre dans le caritatif aurait aussi inauguré une « école de la vie » en Serbie, un thème cher à l’Anthroposophie. Quant à son épouse, intéressée elle aussi par l’Anthroposophie, elle avait partagé en 2020 les théories fumeuses du médecin anthroposophe Thomas Cowan sur la 5G qu’il accusait d’être à l’origine de la pandémie.

Son attrait pour l’ésotérisme l’a également mené deux fois à Visoko, un village de Bosnie situé au pied d’une colline qui abriterait, selon l’explorateur et homme d’affaires Semir Osmanagic, une pyramide construite par une ancienne civilisation disparue. Que les scientifiques dénoncent un canular n’empêche pas Djokovic d’affirmer que l’endroit le régénère. Une bonne affaire pour Semir Osmanagic qui se plaignait d’un début de saison catastrophique avant la venue du champion en 2020.

Comme beaucoup de sportifs soucieux de maintenir leurs performances au plus haut niveau Djokovic s’est adjoint les services d’un coach mental. Mais celui que lui a présenté son frère en 2012 est particulier. Si Pepe Imaz, un ancien joueur de tennis espagnol devenu coach après une carrière en demi-teinte, se fait l’apôtre de l’amour et de la paix et prône la méditation ou la « câlinothérapie », il défend aussi des idées proches de la sphère complotiste.

Au menu de ce que propose le thérapeute : changement d’ADN, méditation autour de la « Flamme violette »1, guérison par la pensée positive. Pour lui le pouvoir de l’amour serait suffisant pour régler un grand nombre de problèmes et notamment se défendre contre les influences des Anunnaki, des reptiliens ou des Illuminati qui « cherchent à mettre fin au bien-être physique des personnes » pour les aliéner et les coincer dans la peur. Pour parvenir à leurs fins ils utilisent, entre autres des médicaments car, selon lui, l’industrie pharmaceutique serait « la pointe de l’iceberg » de l’empire Illuminati.

Sous pression de son entourage, Djokovic s’est éloigné de Pépé Imaz, mais les deux hommes sont restés proches et s’entretiennent régulièrement au téléphone.

Les croyances New Age et surnaturelles dans lesquelles le joueur de tennis est plongé depuis de nombreuses années, sont des passerelles connues vers les théories du complot selon Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales et spécialiste de la désinformation. Pour lui « il n’y a rien de surprenant à ce qu’il soit maintenant « récupéré » par tout un tas de mouvements », et qu’il soit devenu « une figure de résistance » pour la sphère antivax et plus largement pour l’extrême droite qui apprécie sa remise en cause du « système » à l’instar de Florian Philippot, pour qui « l’homme libre est du côté de Djokovic, l’esclave du côté de Macron le Fou ». (Sources : Marianne, 07.01.2022, Aleteia, 09.01.2022, Le Parisien & La Vie, 20.01.2022)

1. Flamme violette : selon les tenants de la pensée new age, placée sous le gardiennage du Maître St germain, la flamme violette serait une énergie capable de transformer les énergies négatives en énergies positives et concourrait à la guérison de l’humanité.

  • Auteur : Unadfi