Le créationnisme : le paroxysme de la théorie du complot

Selon plusieurs études conduites par Pascal Wagner-Egger, Sylvain Delouvée, Nicolas Gauvrit, le créationnisme et le complotisme reposeraient sur un mécanisme psychologique commun : le biais téléologique 1.

Le créationnisme « qui affirme que le monde a été créé avec une finalité, un but » est l’exemple le plus typique du biais téléologique. De la même manière, les adeptes de la théorie du complot pensent que les évènements sont sciemment planifiés avec un objectif précis. Le créationnisme serait donc la théorie du complot ultime.

Trois études, réalisées auprès de 2.000 personnes, ont montré que complotisme et créationnisme reposaient, au moins en partie, sur ce biais cognitif. Elles ont également montré que la pensée téléologique ne dépendait ni de l’âge, ni du niveau d’études des personnes interrogées.

(Source : Pour la science, 18.09.2018)

1. La téléologie est l’étude des causes finales, de la finalité, en philosophie analytique. C’est également une doctrine visant l’explication des phénomènes par l’intervention d’une cause finale. (https://educalingo.com/fr/dic-fr/teleologie)