Derrière la Scientologie
Jeune : Tu as vu, Suri Cruise, la fille de Tom Cruise, elle a décidé de changer de nom !
Adulte : Tu sais pourquoi ?
Jeune : Eh bien, j’ai entendu dire que c’est parce que Tom Cruise est scientologue. Sa maman a voulu la protéger et elle est parti avec elle il y a une dizaine d’années. Maintenant qu’elle est majeure, elle ne veut plus du tout avoir de lien avec lui. Mais c’est quoi la Scientologie ?
Adulte : La Scientologie, c’est une organisation qui se présente comme une religion, mais que certains, comme moi, considèrent comme une secte. Ils promettent de résoudre tous les problèmes personnels en suivant des cours qui coûtent très chers et notamment des séances appelées auditions. Mais au fond, ce qui compte pour eux c’est d’enseigner les croyances de leur fondateur. Le risque c’est de ne plus pouvoir penser par toi-même et de ne plus pouvoir t’entendre avec les gens qui pensent autrement.
Jeune : Ça a l’air dangereux. Mais pourquoi certaines personnes y croient ?
Adulte : Les scientologues sont très convaincants et ils savent comment exploiter les moments de faiblesse des gens. Ils promettent des solutions rapides et une meilleure vie, ce qui peut être très tentant quand on traverse des périodes difficiles. Et tente de convaincre partout : dans les entreprises, les facs, le milieu de la mode, le cinéma… Tu vois, tu parles de Tom Cruise… Y’a des gens qui sont fans et ils ont tellement de paillettes dans les yeux qu’ils pourraient faire tout ce qu’il dit.
Jeune : Et les scientologues, ils sont en France ?
Adulte : Oui comme dans d’autres pays. Ils viennent même d’ouvrir un grand centre à Saint-Denis à quelques pas du futur village olympique… ça leur donne une super visibilité et ils espèrent bien ainsi recruter de nouveaux adeptes. Et c’est là qu’il faut faire encore plus attention… Ils distribuent par exemple un livret le « Chemin du bonheur » ou en y regardant de près tu peux voir mentionner « Librairie L. Ron Hubbard » qui est le fondateur de la scientologie ou encore sur celui de « Non à la drogue, oui à la vie » la référence Drug-Free World qui est également liée à la Scientologie.
Jeune : Mais si c’est dangereux, comment c’est possible ?
Adulte : Parce que même s’ils sont surveillés, qu’ils ont déjà été condamnés pour escroquerie en bande organisée et exercice illégal de la pharmacie, et qu’il y a des enquêtes en cours, la Scientologie n’est pas interdite. Enfant : Si ce n’est pas interdit, ce n’est pas dangereux…
Adulte : c’est comme l’alcool. Ce n’est pas interdit… mais ça peut faire des victimes. Alors crois moi, comme il est difficile d’en sortir, il vaut mieux faire attention et bien s’informer pour ne pas se laisser séduire. Il faut toujours se méfier des promesses qui semblent trop belles pour être vraies et demander de l’aide si on a des doutes.
Jeune : Merci. Je vais faire attention et en plus je crois que je vais en parler à mes amis aussi.
Adulte : C’est une très bonne idée. Plus on partage ces informations, plus on peut aider les autres à être vigilant.
Jeune : Tiens, au fait, j’ai un cadeau pour toi (l’enfant tend une petite statue de Bouddha) ;
Adulte : Merci… Mais ça aussi, il va falloir que je t’en parle.