Fondé en Ecosse en 1939 par Karl König, un réfugié autrichien, Camphill regroupe un ensemble de communautés qui accueillent des adultes et des enfants handicapés, et dont les pratiques thérapeutiques sont basées sur des concepts anthroposophiques.
Partageant leur vie avec des familles d’éducateurs, les personnes handicapées se voient proposer des activités telles que l’agriculture biodynamique, l’artisanat, l’art. Fort de près de 100 communautés réparties dans 21 pays, le mouvement n’en compte qu’une en France. Installée dans la Drôme depuis 1977, le Béal accueille 23 personnes vivant dans quatre maisons. Le Foyer de Vie est agréé au titre de l’Aide Sociale par le Conseil Départemental de la Drôme depuis 1980.
La volonté d’instruction religieuse n’est guère cachée par le fondateur du mouvement qui explique dans son livre Le Mouvement Camphill, Éditions Camphill, 1986 : « Il est d’une grande importance que, dans tout le Mouvement Camphill, chacun se tourne vers l’Évangile tous les jours. (…) Grâce à ces efforts, les offices dominicaux pour les enfants et les adolescents sont bien préparés. Le texte de ces offices a été donné par Rudolf Steiner […] ». « Nous avons appris à voir le pouvoir de guérison profonde et durable qu’ils ont sur ces enfants. Leurs âmes ont soif d’un vrai contenu religieux et elles le boivent chaque dimanche avec la plus grande ferveur. Tout enfant, si perturbé et retardé soit-il, peut suivre l’office avec son coeur. »
(Source : Wikipédia et site officiel du mouvement)