Témoin de Jéhovah et homosexuel ?

Fluvio, un ancien Témoin de Jéhovah belge a passé la majorité de sa vie à composer avec les deux. Mais depuis qu’il a annoncé son homosexualité à sa famille à l’âge de 32 ans et envoyé sa lettre de démission au groupe, il n’a plus revu sa famille, excepté un autre frère déjà excommunié quelques années plus tôt pour son homosexualité.

Fluvio a toujours su qu’il aimait les hommes, mais a préféré vivre dans le déni et consacrer toute son énergie aux activités du groupe afin de ne pas penser de façon « malsaine ». Chez les Témoins de Jéhovah, l’adepte doit consacrer sa vie à Dieu. « C’était Dieu avant tout, Jéhovah avant la famille. C’était constamment une remise en question face à Dieu, et non face aux parents » explique Fluvio. Sa vie a longtemps eu comme seul objectif de rendre gloire à Dieu et tout faire pour éviter de lui déplaire, car rendre Dieu heureux, rendrait aussi le fidèle heureux et lui donnerait une chance de faire partie des élus qui seront sauvés lors de l’Armageddon.

Fluvio a mal vécu l’ambiguïté entretenue par les Témoins de Jéhovah. Selon lui les Témoins de Jéhovah disent ne pas détester homosexuels, mais l’homosexualité, ce qui pousse beaucoup de ceux qui le sont à vivre dans le déni pour ne pas être rejetés par Dieu et la communauté, comme l’a été son frère lorsqu’il a avoué l’être. Le jeune homme de 22 ans a été excommunié, mais Fluvio n’a pas eu le courage de l’aider. Il a essayé de le convaincre de rejeter son homosexualité, car il projetait sur son frère les risques que lui faisait courir sa propre homosexualité.

Après l’excommunication de son frère, Fluvio a vu ses parents dépérir et pour leur éviter de souffrir davantage, il a mis de côté son coming out. Durant plusieurs années il a eu des aventures en secret tout en craignant d’être surpris par des membres de sa congrégation.

Finalement il décidé de se dissocier du groupe lorsqu’il a rencontré son compagnon. Après avoir envoyé une lettre au siège des Témoins de Jéhovah, ses parents sont allés le voir pour lui dire qu’il « fallait croire l’esclave fidèle et avisé (la tête pensante du groupe) ». Trois ans après avoir quitté le groupe il en a été rejeté, tout comme son frère, et n’a pas revu ses parents. 

(Source : Vice 10.02.2022)

  • Auteur : Unadfi