Le journal La Provence enquête sur les Témoins de Jéhovah 

Le journal La Provence a publié une longue enquête sur les Témoins de Jéhovah, dans son édition du 31 août, à l’occasion de leur rassemblement régional annuel qui s’est tenu à Marignane (13). Les journalistes ont été à la rencontre du mouvement qui leur a ouvert les portes de son assemblée.

Si la pandémie a freiné les Témoins de Jéhovah, ceux-ci ont remis en route « leur formidable machine à prêcher ». Aux traditionnels moyens d’évangélisation comme le porte-à-porte s’ajoutent aujourd’hui les nouveaux moyens offerts par internet. Le changement climatique, la pandémie, qui seraient autant de signes de l’imminence d’Armageddon, apporteraient une nouvelle vigueur au mouvement. En plus de donner raison à leurs prophéties, ces évènements permettraient de convertir de nouveaux fidèles.

La journaliste accueillie lors de l’assemblée nous apprend que les Témoins de Jéhovah ont réuni leurs fidèles chaque weekend de juin à septembre dans une salle de plus de 1200m2 appartenant à l’association. Le jour où elle était invitée, 1 700 membres étaient présents, les hommes en costume, les femmes en robe. Près de 400 bénévoles veillent au bon déroulement de l’évènement. L’un d’eux a expliqué à la journaliste qu’une « secte, c’est un mouvement qui s’est coupé du christianisme primitif et qui suit les préceptes d’un pape, d’un gourou qui impose sa pensée. » Le bénévole affirme aussi que le groupe accueillerait de plus en plus de monde et ajoute que si la « famille de ces nouveaux fidèles comprends, ça va, sinon ça peut être compliqué ». Questionné sur l’homosexualité, il explique que « les principes bibliques ne vont pas dans ce sens-là ». Autre sujet sensible abordé, la santé. Si les fidèles n’ont aucun mot d’ordre en matière de vaccination, il n’en n’est pas de même en ce qui concerne la transfusion à laquelle ils préfèrent des alternatives leur évitant d’aller contre leur doctrine biblique. 

(Source : La Provence, 31.08.2023)

  • Auteur : Unadfi