Un milliardaire mormon démissionne avec fracas de l’Eglise

Jef T. Green, un milliardaire mormon de l’Utah a annoncé son départ de l’Eglise des Saints des Derniers jours (LDS). L’homme âgé de 44 ans, faisant partie des plus riches personnalités de l’Utah, a aussi fait part de son intention de faire don de 600 000 dollars à une association qui défend les droits des homosexuels de l’Etat.

Dans la lettre de démission qu’il a adressée au chef de son église locale, il explique avoir renoncé depuis une dizaine d’années aux enseignements de l’Eglise en raison de problèmes qu’il rencontrait avec elle et de ses préoccupations quant à son histoire récente. Selon lui, « l’Église mormone a entravé les progrès mondiaux en matière de droits des femmes, de droits civils et d’égalité raciale, et de droits LGBTQ+ ».

Dans ce même courrier, il demande que ses données personnelles soient effacées des registres de l’Eglise et souhaite recevoir une réponse confirmant qu’il n’en est plus membre.

Dans sa lettre, il critique la richesse de la LDS et déplore sa façon de gérer les dons des fidèles, « dont certains sont pauvres » note-t-il. D’après un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission1 par la LDS, le fonds d’investissement alimenté par les dons des membres détenait 48 milliards de dollars fin septembre 2021. La gestion de ce fonds a, d’ailleurs, fait l’objet d’une enquête ces dernières années car l’un de ses anciens gestionnaires accusait l’Eglise d’avoir trompé ses membres quant à son utilisation. Si la LDS affirme qu’elle garde l’argent en cas de ralentissement économique, James Huntman, un ancien membre éminent, l’a accusée de l’utiliser à des fins commerciales. Mais sa requête en justice a été rejetée par un juge fédéral en septembre 2021.

Jeff T. Green a, quant à lui, promis de faire don de plus de 90% de sa fortune avant ou à sa mort et a annoncé un don de 600 000 dollars pour Equality Utah, un organisme qui défend les droits LGBTQ+. Il souhaite que la moitié soit placée dans un fonds pour aider les étudiants, en particulier ceux qui voudraient quitter l’université Brigham Young (parrainée par la LDS) qui interdit tout « comportement romantique homosexuel ».

Onze membres de sa famille et l’un de ses amis ont également démissionné.  

(Sources : Le Parisien, 22.12.2021 & Slate, 22.12.2021)

1. Organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

  • Auteur : Unadfi