Ésotérisme : un retour en force ? Vox Pop, Arte, 09.05.2021, 29 minutes

À voir jusqu’au 7 juillet sur Arte

Partout en Europe les pratiques ésotériques reviennent en force. En Roumanie quatre habitants sur dix ont recours à la sorcellerie, depuis dix ans la Pologne a une chaîne ésotérique, 22,5 % des Espagnols croient en l’existence de phénomènes paranormaux, 41 % des Français en l’astrologie et 60 % des Islandais en l’existence des elfes. L’engouement est si fort que c’est devenu un énorme business rapportant, rien que pour l’Allemagne, entre 15 et 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

Dans sa première partie, l’émission tente d’éclaircir ce regain d’intérêt pour l’ésotérisme avec le concours de deux spécialistes : Sebastian Bartoschek, psychologue et membre de l’Association de recherche scientifique sur les para-sciences, à Herne, en Allemagne, et Jenny Butler, ethnographe et spécialiste des religions contemporaines, à Cork, en Irlande.

La seconde partie de Vox Pop est consacrée à Anastasia, un mouvement russe mêlant rites proches de la nature et ésotérisme, qui est en train d’essaimer en Europe, plus particulièrement en Allemagne et en Autriche.

Né dans les années 1990 dans l’esprit d’un entrepreneur russe, Vladimir Mégré, il a pour base une série d’ouvrages dont il est l’auteur. Ces ouvrages racontent l’histoire d’Anastasia, une jeune femme qu’il aurait rencontrée en Sibérie. Vivant de façon primitive, au plus proche de la nature, l’héroïne imprégnée de savoirs secrets ancestraux, possède le pouvoir surnaturel de guérir les hommes et de les guider pour retrouver l’étincelle divine. Afin de vivre en accord avec Anastasia et avoir une chance d’accéder à son savoir ancestral, les adeptes achètent des propriétés et se réunissent dans des communautés agraires. Il en existe déjà 400 en Russie.

Si le mouvement affiche une façade bienveillante, festive et conviviale, il véhicule aussi des idées antisémites, attribuant à un complot juif la dégénérescence de la société.

Son implantation et son succès en Allemagne peuvent s’expliquer par « la préexistence de la pensée Völklich qui défend un idéal ethno nationaliste sacralisant l’attachement du peuple allemand à sa terre ». 

(Source : Arte, 09.05.2021)

Voir l’émission : Le programme est disponible Arte TV du 02.05.2021 au 07.07.2021 : https://www.arte.tv/fr/videos/099561-017-A/vox-pop/

  • Auteur : Unadfi