Pierre Barnérias, qui s’est illustré durant la pandémie par la réalisation du documentaire Hold Up1, a connu une véritable fascination pour Éliane Deschamps, fondatrice du groupe de prière Amour et Miséricorde.
En 2002, il écrivait à son propos : « Cette femme d’un mètre soixante parle le langage du cœur. (…) Ses mots, ses discours improvisés sur le pardon et l’amour ont été pour moi des pépites de vie, de réconfort, des étincelles de vérité ».
Eprouvé par un accident de la route dans sa jeunesse, Pierre Barnérias s’est reconstruit dans un catholicisme fervent, conservateur teinté de surnaturel. Il a rejoint en 1999, cette éclusière, mère de cinq enfants, qui assurait voir la Vierge et recevoir ses messages chaque quinzaine à 00h06 depuis le 15 août 1996. Si l’heure n’a pas changé, le lieu des apparitions mariales a évolué en fonction de son lieu de résidence. Pierre Barnérias évoquait une probable « sanctification » et imaginait que son domicile deviendrait un sanctuaire. Il s’est lui aussi joint, en pleine nuit, à d’autres adeptes (une centaine) pour assister, émerveillé, aux apparitions mariales. « Je n’ai rien vu. J’ai entendu le message, retranscrit par la voyante », souligne-t-il lui-même, mais sa ferveur n’en a nullement été entamée et il filma à plusieurs reprises les scènes d’extase de la gourelle.
Subjugués par la personnalité de celle que la mère de Jésus appellerait « la petite servante », une vingtaine d’adeptes s’étaient installés chez elle.
Pourtant, quelques mois à peine après les mots pleins de ferveur de Pierre Barnérias, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) décrivait Amour et Miséricorde dans son rapport de 2003 en des termes moins élogieux. La Mission faisait état d’une « forte emprise exercée sur des personnes qui étaient malmenées, humiliées, parfois épuisées physiquement (…) par des ruptures souvent violentes et sans appel avec le milieu familial (…) voire par des demandes financières exorbitantes de la part de la fondatrice. »
Il y a près de 20 ans déjà, des plaintes avaient été déposées contre Éliane Deschamps par des proches d’adeptes. Mais l’affaire s’était soldée par un non-lieu en 2007. Ce qui n’a pas empêché, la Miviludes d’effectuer l’année suivante un contrôle dans la communauté suite au constat de « comportements constitutifs de dérives sectaires ». Immédiatement Éliane Deschamps dissout Amour et Miséricorde, mais poursuit ses activités spirituelles et communautaires…
Ces activités ont été à l’origine de quatorze nouvelles plaintes portées par d’anciens membres. Accusée « d’abus de faiblesse », Éliane Deschamps sera mise en examen en 2014.
Parmi les victimes figure sa fille Magali qui raconte avoir subi des pressions et diverses punitions décidées par sa mère.
Isabelle, une autre victime précise « Elle était également très manipulatrice. Les membres lui demandaient son avis pour toutes les décisions concernant leur propre vie. »
Selon les plaignants, sa capacité à isoler ses adeptes a fait des ravages. « Elle arrivait à monter ses fidèles contre leurs proches quand ceux-ci essayaient de les sortir de son influence. Elle interceptait le courrier qu’adressaient des familles à ses ‘‘pensionnaires’’, et certains l’appelaient ‘‘Maman’’ », explique Maître Bosselut.
« Au moins cinq familles ont été confrontées à des ruptures ». Même si le schéma a été différent pour chacune, les conséquences rapportées dans le rapport 2005 de la Miviludes sont les mêmes : « rupture brutale et définitive avec l’entourage (famille, parents, enfants, amis …) qui ne rentre pas dans leur dérive, abandon de professions stables pour rejoindre Dijon, refus absolu de tout dialogue et de tout contact. ».
Le procès d’Éliane Deschamps qui devait se dérouler les 26 et 27 mai 2021 au tribunal correctionnel de Dijon a été reporté au 22 et 23 novembre 2021.
(Sources : Marianne, 22.05.2021 & Le Bien Public, 26.05.2021)
1-Lire sur le site de l’Unadfi : Hold-up : la stratégie d’un film complotiste : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/hold-up-la-strategie-d-un-film-complotiste/