« L’emprise reste inscrite à vie dans notre patrimoine »

Médecin psychiatre, le Professeur Philippe-Jean Parquet est une figure majeure de la psychiatrie infanto-juvénile et de l’addictologie en France. Ancien président du conseil d’administration de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques innovantes en matière de prévention des addictions et de protection des publics vulnérables.

Lire la suite

Des femmes gourous

Le terme de « gourou » ne désigne plus seulement un maître spirituel hindou, mais actuellement il a une connotation plus profane et se retrouve dans de nombreux domaines, du bien-être au conspirationnisme… Il est souvent associé à des hommes ayant « un esprit brillant, une imagination sans limite, un sens aigu de la séduction et de la communication, une personnalité paranoïaque, des tendances mégalomanes, et sujets aux sentiments de persécution qui en font de véritables bourreaux et persécuteurs ».*

Lire la suite

L’ostracisme : une pratique au cœur du fonctionnement sectaire

L’emprise mentale qui vise à obtenir d’un individu un engagement durable et extensif, par diverses techniques d’endoctrinement et de manipulations, suppose que soit limitée ou même exclue toute critique ou influence divergente. Les dérives sectaires s’accompagnent donc, le plus souvent, de stratégies éprouvées pour isoler les victimes de leur environnement familial, social ainsi que sociétal. Lorsque l’emprise s’exerce au sein d’un groupe, cette coupure avec l’extérieur se double d’un contrôle des relations entre les membres ; le gourou s’immisce dans les relations amicales, intervient pour faire ou défaire des couples, se substitue aux parents auprès de leurs enfants. Les liens, fondés sur le partage de croyances et de pratiques imposées, ne sont bien souvent qu’apparence, les membres apprennent à se méfier les uns des autres.

Lire la suite

Ces enfants oubliés-Grandir dans une communauté sectaire // Note de lecture

Lorraine Derocher, à qui l’on doit déjà deux ouvrages fondamentaux pour la compréhension du phénomène sectaire, Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse, Comprendre pour mieux intervenir (2008), et Intervenir auprès de groupes sectaires …. S’outiller pour protéger les enfants (2018), vient de faire paraître aux Editions de l’Homme : Ces enfants oubliés – Grandir dans une communauté sectaire.

Lire la suite