Le quartier de Williamsburg, à Brooklyn, est bien plus qu’un simple quartier. C’est le cœur battant de la plus grande secte de juifs hassidiques au monde, les Satmar. Un mouvement mystique et fondamentaliste du judaïsme complètement isolé du monde.
Lire la suiteHassidisme
New York et le financement d’écoles hassidiques
La communauté juive hassidique, ultra-orthodoxe et particulièrement pauvre, jouit de multiples aides publiques pour dispenser aux élèves, aux dépens de toute éducation laïque, des enseignements, parfois violents, dont les résultats sont déplorables. Deux journalistes du New-York Times ont mené pendant un an une enquête très détaillée.
Lire la suiteUnorthodox
Depuis le 26 mars 2020, la plateforme Netflix diffuse la mini-série allemande Unorthodox inspirée du livre autobiographique de Déborah Feldman Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots. Lire la suite
Demande de jugement déclaratoire
Un couple d’ex-juifs hassidiques a intenté une action en justice contre le ministère de l’Éducation. Ils accusent l’Etat de ne pas leur avoir assuré une éducation conforme à ce qui est prévu par la loi. Le couple a été éduqué au sein d’une école religieuse privée de la communauté hassidique Tash à Boisbriand au nord de Montréal. Le procès a débuté au début du mois de février 2020 devant la cour supérieure du Québec. Lire la suite
Un ancien membre d’une communauté hassidique porte plainte
Yohanan Lowen est allé dans une école de sa communauté jusqu’à ses 18 ans. À sa sortie, il s’est aperçu qu’il avait d’immenses lacunes scolaires. Aujourd’hui, il est en pleine bataille juridique contre le gouvernement québécois et sa communauté d’origine.
Un témoignage-testament
Esti Weinstein, ancienne ultra-orthodoxe, a livré son témoignage avant de mettre fin à ses jours. En quittant sa communauté hassidique, elle a été considérée comme morte et a perdu le droit de revoir six de ses sept filles, l’une d’elle ayant suivi son chemin.
Les écoles clandestines dénoncées par d’anciens élèves
Yohan et Shifra, deux anciens adeptes de la communauté hassidique de Boisbriand poursuivent le gouvernement du Québec, la Commission scolaire et les responsables des écoles religieuses qu’ils ont fréquentées, pour avoir violé leur droit à l’éducation. Ils estiment avoir été victimes du laxisme des autorités concernant le fonctionnement illégal d’écoles qui contreviennent à leurs obligations en matière d’instruction publique. Ils entendent défendre le droit à l’éducation laïque qu’ils n’ont jamais reçue.
Il fuit sa communauté pour vivre sa vie
En juin 2008, Luzer Twersky a quitté la communauté hassidique à laquelle il appartenait. A 22 ans, assumant son athéisme, il décide de partir laissant sa femme épousée par contrainte. S’en sont suivies sept années d’errance durant lesquelles il a tenté de faire sa place dans un monde dont il ignorait tout.