Le « College Association for the Research of Principles »(CARP), est une émanation de l’Eglise de l’Unification. Des missionnaires de ce groupe ont été vus distribuant des flyers à des jeunes en plein Jérusalem.
Lire la suiteIsraël
Le leader d’une secte juive ultra-orthodoxe retrouvé mort dans sa cellule de prison
Daniel Ambash avait été condamné en 2013 à vingt-six ans de prison pour faits d’abus sexuels sur mineurs. Il a été retrouvé mort en prison. La cause de son décès n’est pas encore établie.
Lire la suiteLes enfants captifs de la secte Lev Tahor
Un Israélien de 22 ans, réchappé de la secte fondamentaliste et anti-sioniste Lev Tahor, installée au Guatemala, a récemment échoué, malgré l’aide d’agents israéliens, dans sa tentative d’arracher son fils âgé de deux ans à ce groupe extrémiste.
Lire la suiteLe vaccin rendrait homosexuel
Lors d’un sermon prononcé sur les réseaux sociaux, Daniel Assor, un rabbin ultra-orthodoxe a prétendu que le vaccin contre la Covid-19 pourrait rendre homosexuel. Lire la suite
Le coronavirus comme déclencheur de prise de conscience
Pour de jeunes israéliens issus de familles ultra-orthodoxes, les confinements décrétés par les autorités israéliennes ont été un révélateur de la rigueur de la vie dans leur communauté et les ont poussés à fuir et à chercher de l’aide. L’organisation Hillel les accueille et oeuvre à leur réinsertion. Lire la suite
Un accusé en fuite
Membre de Lev Tahor, Elazar Rompler a fui Israël pour se rendre au Guatemala malgré une interdiction de quitter le pays. Il est accusé de violences physiques et psychologiques quand il était directeur de l’école Lev Tahor au Canada. Lire la suite
Enquête ouverte par le Parquet de Paris
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête à l’encontre de l’Institut francophone de théologie de Jérusalem (IFTJ) et de son dirigeant Jacques Elbaz, un pasteur pentecôtiste membre des Assemblées de Dieu, suite à des soupçons d’abus de faiblesse. Lire la suite
Inculpé pour maltraitances
Le tribunal de Jérusalem a inculpé Elazar Rompler, rabbin et membre de Lev Tahor1, pour des faits de violences psychologiques et physiques sur des mineurs, ayant eu lieu entre 2009 et 2011 alors qu’il était directeur d’une école appartenant au groupe au Canada. Lire la suite
Une nouvelle épidémie de rougeole
Une épidémie de rougeole s’étend dans les enclaves juives ultra-orthodoxes en Israël mais aussi dans certains secteurs de Brooklyn et du New Jersey (États-Unis). Les mouvements #antivax (anti-vaccination) connaissent un succès grandissant parmi ces communautés.
Le négationnisme, première théorie du complot ?
« Avec la mort de Robert Faurisson, c’est l’idéologue du négationnisme français qui disparaît ». Les Idées Claires, programme hebdomadaire produit par France Culture et France info destiné à lutter contre les désordres de l’information, des infox, fake news et autres idées reçues, a brillamment traité le sujet du négationnisme devenu le premier des complots contemporains.
Valérie Igounet, historienne et directrice adjointe de Conspiracy Watch, spécialiste du négationnisme et de l’extrême-droite en France le confirme : « c’est la première théorie du complot puisqu’elle apparaît trois ans après la fin du génocide juif c’est-à-dire en 1948, l’année de la création d’Israël ». Pour les négationnistes, les Juifs ont fait croire à leur extermination pour créer l’Etat d’Israël.
La thèse de Faurisson consistant à nier l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale n’est pas morte avec lui pour autant. Robert Faurisson est parvenu à médiatiser sa thèse négationniste grâce, notamment au journal Le Monde ou à des personnalités comme Jean-Gabriel Cohn-Bendit.
Alors que les historiens ou les scientifiques amassent des documents et les font parler, les négationnistes (comme tous les théoriciens du complot) trient sur le volet documents et témoignages qui corroborent ce qu’ils veulent faire entendre.