Conférence dans l’Aube

L’Université populaire de l’Aube a organisé le 23 janvier 2017 une conférence intitulée « Sectes et laïcité ». Les intervenants ont rappelé que si les dérives religieuses et la radicalisation représentent une part significative du phénomène sectaire, les dérives dans le domaine de la santé et du bien-être comptabilisent à elles seules 40% des signalements.

Lire la suite

ADFI Touraine

À Orléans, l’ADFI Touraine recense régulièrement de nouveaux mouvements. Derrière une apparente tranquillité, la région orléanaise compte une quinzaine de groupes à caractère sectaire dont la Nouvelle Acropole, la Scientologie, l’Association énergie nouvelle, le Mouvement Raëlien, Vital Harmony, la Soka Gakkai…

Lire la suite

Le Japon accueille l’Unadfi

Le 20 mars 1995, Shoko Asahara, gourou de la secte AUM, mit à exécution une partie de son projet d’assassinat collectif faisant 11 morts et quelque 5 000 blessés qui subissent encore aujourd’hui les conséquences du gaz sarin. En septembre 2015, Catherine Picard, présidente de l’UNADFI, a été invitée à participer à un cycle de conférences organisé à l’occasion du vingtième anniversaire de ce massacre perpétré dans le métro de Tokyo. Deux structures se sont associées pour marquer l’évènement et organiser les rencontres :

• The Japan Society Cult Prevention and Recovery (JSCPR), représentée par son directeur, Kimiaki Nishida, professeur de psychologie sociale à Rissho University (Tokyo). Le professeur Nishida inclut une formation au phénomène sectaire dans le programme suivi par ses étudiants,

• The National network of Lawyers against the Spiritual Sales (NNLCS), représentée par Maitre Yamaguchi, du barreau de Tokyo. Très impliqué, il participa à la commission d’enquête parlementaire française de 1995. Il est l’un des avocats qui permit la condamnation de Moon à Sapporo où pour la première fois il fut admis que la religion n’autorise pas à tromper les gens.

Faire le point sur la situation sectaire en Europe

Lire la suite

Le Japon ouvre ses portes à l’UNADFI

A l’invitation de Kimiaki Nishida, professeur de psychologie sociale à l’Université de Rissho et président de l’Association JSCPR (association de prévention contre les sectes) et de l’association NNLSS (Association d’avocats spécialisés dans le phénomène sectaire), Catherine Picard s’est rendue au Japon du 26 août au 3 septembre 2015.

Lire la suite

Conférence à Vesoul

Catherine Picard, présidente de l’UNADFI, adonné une conférence à Vesoul (Haute-Saône). Elle a expliqué, dans un premier temps, ce que sont les mouvements sectaires et comment ils se composent aujourd’hui. Le second temps était consacré, à la prévention, à la sensibilisation du public sur la manière d’être attentif aux propositions sectaires et sur les mesures mises en place en France.

Lire la suite

SOFI-ADFI 94

L’association SOFI-ADFI 94 accueille depuis plus de 15 ans des familles confrontées aux dérives sectaires. Moins d’un an après la mise en place de la cellule de prévention de la radicalisation jihadiste dans le Val-de-Marne, 131 cas ont été recensés. La préfecture a confié 25 dossiers à l’association afin d’assurer l’accompagnement des familles.
Lire la suite

ADFI Bretagne Sud

L’association d’aide aux victimes de sectes (ADFI) accueille les familles confrontées à l’embrigadement sectaire. Elle est attentive aux cas d’embrigadement dans les réseaux jihadistes. Dans le département, douze cas de personnes radicalisées ont été recensés, dont cinq graves.

Lire la suite

ADFI Paris Ile-de-France

Pour sensibiliser contre le risque sectaire et plus particulièrement celui lié à la santé, l’ADFI Paris Île-de-France, membre de l’UNADFI, propose des contenus pédagogiques et informatifs sur son nouveau site :
http://www.adfiparisidf.fr/

(Source : Age Village, 22.06.2015)