La justice reconnait à Grégoire Perra son droit à la liberté d’expression

Communiqué de presse du 13 octobre 2021

C’est avec une grande satisfaction que l’Unadfi a appris que Grégoire Perra a obtenu du Tribunal de Strasbourg une issue favorable au procès que lui a intenté le CNP MEP-SMA (Conseil national professionnel des médecins à expertise particulière – section médecine anthroposophique) pour diffamation et injures publiques.

L’Unadfi retient particulièrement les déclarations du juge convenant que les procédures judiciaires réitérées à l’encontre de Grégoire Perra, réclamant chacune sa condamnation au versement de sommes importantes, pouvaient faire penser à une tentative de le faire taire. Et que les propos qui lui sont reprochés, même s’ils paraissaient brutaux, s’inscrivent dans un débat d’idées et ne peuvent être qualifiés d’injurieux, au sens de la loi de 1881.

Depuis 2013, date à laquelle l’Unadfi avait publié son témoignage sur son site, Grégoire Perra n’a cessé d’être l’objet d’attaques de la part de différentes organisations anthroposophes. Dans ce dernier procès, le tribunal a estimé les montants demandés « abusifs » et condamné le CNP MEP-SMA à indemniser Grégoire Perra.

Ce jugement est une victoire pour Grégoire Perra et Maître Marc François, son conseil depuis 2013. C’est aussi une excellente nouvelle pour la liberté d’expression et ses défenseurs, pour les victimes d’emprise sectaire et les associations qui les représentent, trop de fois injustement poursuivies pour diffamation alors qu’elles ne font qu’informer et prévenir sur les agissements cachés de mouvements sectaires.

Le bureau de l’Unadfi

  • Auteur : Unadfi