Le point de vue de l’Unadfi

Suite à l’annonce de la réorganisation de la Miviludes, Marianne a interviewé la porte-parole de l’Unadfi. Une occasion de donner la parole aux associations d’aide et de défense des victimes et de relayer leur vision de la problématique sectaire.

Pascale Duval, porte-parole de l’Unadfi, estime que l’intégration des associations au Conseil d’orientation de la Miviludes est une bonne nouvelle pour les remontées de terrain et la parole des victimes. La porte-parole rappelle que les moyens financiers des associations sont en baisse rendant de facto difficile la prévention, élément essentiel de la lutte contre les situations sectaires. L’Unadfi a multiplié les efforts pour trouver des sources de financement afin de se faire connaître et d’amplifier son travail.

Enfin, à propos de la situation sectaire actuelle, Pascale Duval note que la crise sanitaire n’a fait que donner de la visibilité à un phénomène que l’Unadfi observe depuis plusieurs années à savoir la prolifération de petits groupes, la diffusion, le recrutement et l’emprise exercée en ligne par des communautés virtuelles. Elle espère que la crise permettra une véritable prise de conscience générale de la problématique sectaire.

(Source : Marianne, 25.02.2021)