Les pouvoirs publics renforcent la lutte contre les dérives sectaires

Parallèlement à la publication du rapport sur les nouvelles tendances des dérives sectaires réalisé à sa demande, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la Citoyenneté, a diffusé un communiqué de presse appelant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires.

Ce communiqué rappelle le souhait de la ministre de renforcer la protection des personnes vulnérables, avec le concours de l’ensemble des forces contre les violences et l’emprise sectaire. Pour ce faire la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) va être dotée d’une nouvelle organisation. A été nommée à sa tête Hanène Romdhane, magistrate disposant « d’une excellente connaissance du terrain. ». Un conseil d’orientation composé de représentants des ministères, d’experts, de parlementaires et d’associations sera installé prochainement auprès de la ministre. Parmi ses membres on retrouve entre autres, la présidente de l’Unadfi Joséphine Cesbron, la psychiatre Marie- France Hirigoyen, le sociologue Gérald Bronner ou encore l’ex-président de la Miviludes Georges Fenech.

Outre ces modifications organisationnelles, une circulaire a été adressée aux préfets afin de sensibiliser et former leurs personnels sur les dérives sectaires, de mobiliser les instances locales de pilotage des politiques de sécurité autour de la lutte contre les dérives sectaires et de systématiser les signalements aux autorités judiciaires par le biais de l’article 40.

Dans une interview donnée à l’Obs, Marlène Schiappa a annoncé le rattachement à la Miviludes d’agents du ministère de l’Économie et des Finances pour lutter contre les détournements d’argent, et fait part de sa volonté de la rapprocher des services enquêteurs de la police et de la gendarmerie, ainsi que de la justice.

(Source : Communiqué de presse du 24 février 2021 : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Marlene-Schiappa-renforce-la-lutte-contre-les-derives-sectaires & L’Obs, 24.02.2021)

 

  • Auteur : Unadfi