Depuis début février circule sur les réseaux sociaux un protocole médical censé traiter la Covid-19. Baptisé TAP pour « traitement ambulatoire précoce », il a été lancé par la Coordination Santé libre, un réseau d’associations covidosceptiques dans lequel figurent de nombreux médecins dits « rassuristes ».
Co-rédigé par Claude Escarguel, microbiologiste et ancien collaborateur du professeur Didier Raoult, ce protocole se présente sous la forme d’un tableau proposant diverses substances et thérapies à combiner en prévention ou en fonction de la gravité des symptômes de la Covid- 19, parmi lesquelles figurent : sophrologie, zinc, vitamine C, homéopathie, vitamine D, prednisolone, I’ivermectine, azithromycine, hydroxychloroquine.
En désaccord avec la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, la Coordination Santé libre a lancé, le 9 janvier 2021, un appel ayant pour objectif de redonner aux français le pouvoir sur leur santé.
À l’origine du TAP, la coordination regroupe des médecins, plusieurs associations, parmi lesquelles on peut citer Bon Sens, Réinfo Covid, le mouvement Laissons les médecins prescrire, ChroniLyme lié à Christian Perronne ou Réaction-19, et plus de 100 000 citoyens. Elle revendique 30 000 médecins, soit un huitième des praticiens français, mais ce chiffre est impossible à vérifier et la seule liste disponible ne compte que 1361 médecins. Bien que se présentant comme un regroupement de médecins et de soignants, les pratiques alternatives y sont très représentées. Y figurent la Fondation Dr Catherine Kousmine, l’école de naturopathie suisse prônant « l’immunomodulation douce », l’association Solidarité Ressources Santé et l’association Harmonie et Énergie, respectivement liées aux médecines traditionnelles africaine et chinoise, ainsi que Passerelles pour la Vie qui promeut « la médecine nutritionnelle, naturopathique, quantique ».
Le premier à donner l’alerte sur le protocole, sur Twitter, fut Nathan Peiffer-Smadja, chef de clinique en infectiologie à l’hôpital Bichat qui a prévenu en ces termes: « Si vous voulez diminuer votre risque de développer une forme sévère de Covid-19 et ne pas souffrir d’effets indésirables potentiellement graves, ne suivez surtout pas cette folie. Ce document est criminel, il n’y a pas d’autres mots. »
Par la suite, de nombreux médecins et scientifiques du collectif Fake- Med se sont mobilisés pour mettre en garde contre ce protocole qui pourrait se révéler dangereux en plus d’être inefficace. Pour Matthieu Calafiore, maître de conférence des universités et directeur du DMG de Lille et médecin généraliste, c’est une « cuisine de charlatan qui joue avec la santé de la population ». Il rappelle que l’efficacité de la vitamine D contre la covid n’a pas été prouvée et que plusieurs cas de surdosages ont été observés depuis la diffusion du TAP. Prise en trop grande quantité, elle peut entraîner des problèmes rénaux ou cardiovasculaires.
Quant à L’ivermectine, c’est un anti parasitaire dont les effets sur la Covid n’ont été qu’étudiés en laboratoire.
L’azithromycine, un antibiotique prescrit pour traiter les infections respiratoires, ne réduit en rien la mortalité de la Covid. Son association avec l’hydroxychloroquine peut entrainer des problèmes cardiaques, voire le décès.
Seule la prednisolone a montré un effet dans les cas graves de Covid-19.
L’Ordre des médecins s’est saisi de l’affaire et a écrit à la Haute autorité de santé (HAS) et à l’Agence du médicament (ANSM) pour leur demander de vérifier la conformité de ce protocole avec les données acquises de la science.
Ce protocole, qui ne peut même pas être qualifié d’expérimental, est promu et défendu par plusieurs associations et des personnalités connues de la sphère complotiste, parmi lesquels :
Martine Wonner, psychiatre, député, anti-masques, prohydroxychloroquine et porte-étendard de la mouvance conspirationniste. Elle est apparue dans le film Hold Up et s’est investie dans l’association Bon Sens aux côtés de Silvano Trotta. Exclue du groupe parlementaire LREM en mai 2020, elle intègre ensuite l’éphémère groupe d’ex-LREM « Écologie démocratie solidarité » dont elle sera vite écartée pour ses positions complotistes et pour avoir relayé un site d’extrême droite. Depuis septembre, elle fait partie du groupe parlementaire hétéroclite « Libertés et Territoires » dont est également membre Jean Lassalle. Elle intervient souvent sur Sud Radio et France-Soir, deux médias connus pour relayer de nombreuses fake news.
Louis Fouché, anesthésiste au sein de l’hôpital de la Conception (membre de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM)), qui a relayé le protocole via son site Réinfo Covid. Il a émergé dans la sphère covidosceptique fin août 2020 en affirmant qu’il n’y aurait pas de seconde vague épidémique. Soutenu par Didier Raoult ou Christian Perronne, cet ancien membre des Colibris a fait, depuis, beaucoup parler de lui en raison de ses positions anti-masques, anti-restrictions et de ses réserves envers les vaccins à ARN messager. Il est inquiétant lorsqu’il parle d’euthanasie quant à l’utilisation du Rivotril en soins palliatifs ou prétend que la SARS-Cov-2 est un virus synthétique.
Devenu très populaire, sa chaine Youtube compte 25 000 abonnés, tandis que ses comptes Facebook et Twitter réunissent respectivement 28 000 et 19 000 personnes. Dénonçant les « mesures disproportionnées » prise par le gouvernement, il est à l’initiative du collectif Réinfo Covid dont les objectifs sont de « Sortir nos concitoyens de la peur », « Rouvrir l’espace du débat démocratique et scientifique », « Infléchir la politique sanitaire ». Parmi les « experts» qu’il a invités sur sa chaîne Youtube figure Olivier Soulier, un médecin formé à la médecine nouvelle de Ryke Geerd Hamer.
Invité de médias controversés comme Sud-Radio ou Radio Courtoisie, il a aussi été convié sur diverses chaînes YouTube : Régénère de Thierry Casasnovas, Le sentier de Dozulé, lié à la Croix Glorieuse, la chaîne new âge Energie positive. Ses propos sont également relayés par Epoch Times ou Nexus (magazine complotiste publié depuis près de 40 ans).
Promoteur de la médecine dite « intégrative », il a participé le 1er février 2021 au congrès de naturopathie et de « médecine intégrative », dont le thème était l’immunité, aux côtés d’invités comme Christian Tal Schaller ou Irène Grosjean.
Le 6 novembre, il a été convoqué par l’APHM pour s’expliquer sur ses propos concernant la létalité du Covid-19 dans les hôpitaux. Revenant sur cette convocation il affirme qu’elle a été prise pour le faire taire et ajoute : « nous avons déjà trois vidéos sur YouTube qui ont été censurées, bien sûr qu’il y a un déferlement totalitaire contre un discours alternatif qui est le mien ».
Il devrait prochainement participer au second opus de Holp Up.
(Sources : Yahoo, 04.02.2021, Le Monde, 05.02.2021, L’Express, 11.02.2021, Sud-Ouest, 19.02.2021, Le Monde, 26.02.2021, France 3, 09.12.2020 & https://twitter.com/Tipuncho/status/1326518600488931329