Le Sénat aurait-il cédé à la pression

Les principales associations qui œuvrent pour lutter contre les dérives sectaires et venir en aide aux victimes étaient optimistes quand elles ont pris connaissance du projet de loi qui a été étudié par le Sénat, en décembre dernier. Aujourd’hui, face à un texte vidé de sa substantifique moelle, elles sont plus qu’inquiètes.

Lire la suite

Esprit de justice, France Culture, 17/01/2024

Sectes et vulnérabilité de l’homme démocratique, thème de l’émission Esprit de justice du 17 janvier. Pour débattre, deux invités : Donatien Le Vaillant, de la Miviludes, et Anne Lécu, médecin en milieu carcéral et religieuse dominicaine. Ces intervenants expliquent comment, ces dernières années, se sont développées de nouvelles formes de sectes qui se cachent derrière les figures ordinaires du médecin, du coach ou encore de l’investisseur. 

(Source : Radio France, 17.01.2024)

Ecouter le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/sectes-et-vulnerabilite-de-l-homme-democratique-4360104

Le projet de loi contre les dérives sectaires modifié

Le projet de loi porté par la secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache, pour renforcer la lutte contre les dérives sectaires, a été largement vidé de sa substance par la commission sénatoriale des lois. S’ils reconnaissent au gouvernement des objectifs « louables », les élus dénoncent une « rédaction trop globale ».

Lire la suite

Dérives sectaires : l’Etat a-t-il les moyens de ses ambitions ?

Alors qu’un nouveau texte pour lutter contre les dérives sectaires a été présenté par la secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache, et qu’il a déjà été largement modifié par la commission des lois, l’Humanité s’interroge : la lutte contre les dérives sectaires a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Lire la suite

Une nouvelle stratégie de lutte contre les dérives sectaires

La secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache a présenté, ce mercredi 15 novembre, la stratégie nationale pour lutter contre les dérives sectaires. Son projet de loi vise à instaurer de nouveaux délits qui prennent en compte la mutation du phénomène sectaire.

Lire la suite

Mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires

Durant le mois de juillet 2023, dans un entretien pour Le Figaro, Sonia Backès, Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté a réaffirmé la stratégie ministérielle en matière de lutte contre les dérives sectaires.

Lire la suite