Le CLPS fait de la prévention

Le Cercle Laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) a participé, au début du mois de juin 2018, à une soirée-débat sur les dangers des dérives sectaires, à la Maison des associations de Vesoul. Son président Gilbert Klein, venu à l’invitation des Amis de la Nature et du Conseil départemental des associations familiales, a répondu aux questions du public, après une projection de témoignages.

Lire la suite

L’Indre reste vigilante

Composée de représentants des forces de sé­curité intérieure, d’associations, de médecins, de membres de la préfecture et des services de l’État, la cellule de vigilance contre les dérives sectaires de l’Indre se réunit deux fois par an pour analyser la situation du phénomène dans le département.

Lire la suite

Diplôme Universitaire : Emprise sectaire et processus de vulnérabilité (2018-2019)

Les inscriptions pour la session 2018/2019 du diplôme universitaire « Emprise sectaire et processus de vulnérabilité » (Université Paris V René Descartes), sont ouvertes. Ce diplôme a destination des professionnels de la santé, de la justice et les travailleurs sociaux qui interviennent auprès des victimes décrypte le processus d’emprise sectaire.

Lire la suite

Congrès international à Bordeaux

Du 28 juin au 1er juillet s’est déroulé à Bordeaux, le congrès annuel de l’Association internationale d’études sur les sectes (ICSA) organisé conjointement avec Info-Secte Montréal et le partenariat de la société françaises de recherches et d’analyse en emprise mentale (SFRAEM).

Lire la suite

DU Emprise sectaire, processus de vulnérabilité et enjeux ethiques 2016/2017

PRESENTATION DE LA FORMATION

 

La spécificité du processus d’emprise sectaire étant extrêmement complexe, les professionnels de la santé, de la justice et les travailleurs sociaux appelés à intervenir auprès des victimes de sectes étant mal informés, se sentent démunis face à cette aliénation particulière et difficile à cerner.

Lire la suite