
Cecil Wolfe, qui se dit guérisseur cri [thérapie par le cri], a été condamné, le 23 avril 2025, à huit ans de prison pour avoir agressé sexuellement douze « patientes » entre 2013 et 2021.
Lire la suiteLa victime est une personne qui subit un dommage du fait d’autrui. Elle pourra obtenir réparation soit par voie civile, soit par voie pénale.
Force est de constater que la victime de secte n’a pratiquement jamais recours à la justice, ni pendant sa période d’appartenance à la secte, ni après qu’elle s’en soit libérée. Paralysée par des raisons psychologiques, elle est confrontée à un mécanisme complexe mettant en jeu des réactions inconscientes :
Quel que soit l’arsenal juridique existant, ignorer la réalité sectaire, ses préceptes, son fonctionnement, son rapport aux adeptes, ses démélés avec la justice, ne permet pas d’y mettre en son centre la victime pour la défendre.
Les sectes connaissent bien la loi et les procédures. Elles utilisent la justice comme un outil d’attaque et de défense mais aussi comme un moyen de communication. Pour cela, elles sont entourées et soutenues par des juristes spécialisés.
De leur côté, les citoyens sont souvent ignorants du Droit et de leurs droits. Ils sont démunis devant la justice lorsqu’il s’agit de se défendre et d’obtenir réparation.
Les articles proposés ci-dessous ont pour but d’apporter un éclairage sur des démarches qui trop souvent ne sont pas entamées tant elles paraissent compliquées à ceux qui sont directement.
Comment construire une demande en justice ?
Aspects financiers d’un procès
A quelle juridiction s’adresser ?
Traitement juridique de l’allégation sectaire
Pour agir en faveur d’un mineur dont on suspecte la mise en danger physique ou psychologique
Cecil Wolfe, qui se dit guérisseur cri [thérapie par le cri], a été condamné, le 23 avril 2025, à huit ans de prison pour avoir agressé sexuellement douze « patientes » entre 2013 et 2021.
Lire la suiteLe tribunal administratif de Nantes a confirmé, ce mercredi 7 mai, l’interdiction faite à Éric Gandon d’organiser des stages de jeûne en Vendée. Cette décision fait suite au décès d’une participante en 2021, survenu lors d’un séjour bien-être qu’il animait.
Lire la suiteLe tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné le psychothérapeute Jean-Luc Pignol à trois ans de prison avec sursis probatoire et 20 000 € d’amende pour abus de faiblesse sur personnes en état de sujétion psychologique.
Lire la suiteDeux responsables du Centre évangélique pour le salut, basé dans le canton de Vaud, ont été condamnés pour avoir diffusé, sur les réseaux sociaux, une vidéo présentant l’homosexualité comme une « déviance » et prétendant que le VIH pouvait être guéri par la prière.
Lire la suiteLe 14 mars 2025, la Cour d’appel de Borgarting a annulé, la décision de l’État norvégien de retirer aux Témoins de Jéhovah leur statut de communauté religieuse et les subventions associées. Le gouvernement porte l’affaire devant la Cour suprême.
Lire la suiteEn déplacement au village d’enfants de Riaumont ce 4 avril, les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (LFI), co-rapporteurs de la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires, ont dénoncé l’inaction des autorités face aux sévices perpétrés dans cette communauté catholique traditionaliste.
Lire la suiteÉric Martin, président de l’association Notre-Dame de Tilly (Calvados), structure non reconnue par l’Église catholique, sera jugé début 2026 pour plusieurs infractions financières.
Lire la suiteDepuis 2022, 1 580 victimes de violences sexuelles dans l’Église ont saisi l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr), chargée d’accompagner et d’indemniser les victimes d’abus subis durant leur minorité.
Lire la suiteUn groupe d’ex-membres des Témoins de Jéhovah se mobilise au Brésil pour poursuivre l’organisation religieuse et obtenir réparation. 28 plaintes ont été déposées pour pratiques abusives.
Lire la suiteBobby Potvin, un ancien grand prêtre du mouvement raëlien et bras droit de Raël, était accusé d’agression sexuelle. Il a été acquitté. Une femme, qui soutient avoir été victime de ce mouvement pendant treize ans, raconte comment elle est devenue travailleuse du sexe et comment les contacts physiques sont complètement « normalisés » au sein de la secte.
Podcast (14 minutes) : https://www.985fm.ca/audio/681084/j-etais-la-victime-parfaite-temoigne-une-ancienne-disciple-de-rael
(Source : Radio Textos, 25.02.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Femmes abusées chez Raël : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/femmes-abusees-chez-rael/
Copyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.