Mission contre la désinformation en santé 

Le ministre de la Santé Yannick Neuder a confié en août 2025 une « mission d’expertise indépendante » à trois spécialistes reconnus : le Pr Mathieu Molimard (pharmacologue au CHU de Bordeaux), la Pr Dominique Costagliola (épidémiologiste à l’Inserm) et le Dr Hervé Maisonneuve (expert en intégrité scientifique). Ces trois experts se sont notamment illustrés dans la lutte contre la désinformation durant la crise COVID, particulièrement face aux dérives de l’IHU de Marseille.

Lire la suite

Une vaste étude franco-britannique démontre l’inefficacité des médecines alternatives pour l’autisme  

Une étude franco-britannique publiée dans Nature Human Behaviour a évalué l’efficacité de 19 traitements alternatifs pour les troubles du spectre autistique (TSA), en analysant 248 méta-analyses dont 200 essais cliniques impliquant plus de 10 000 participants.

Lire la suite

La médecine fondée sur les preuves contre le charlatanisme 

La médecine fondée sur les preuves (Evidence-Based Medicine) constitue un rempart essentiel contre les pratiques issues du charlatanisme en évaluant objectivement l’efficacité des traitements par des essais cliniques randomisés contrôlés en double aveugle. Cette approche méthodologique, généralisée dans les années 1990, permet de distinguer les thérapies efficaces de celles qui ne dépassent pas l’effet placebo.

Lire la suite

Nutrition : gourous et lobbys alimentent la désinformation 

Comment distinguer les bons aliments des mauvais ? Les Français sont perdus. Selon un sondage OpinionWay, 56 % déclarent ne plus savoir à qui faire confiance en matière de nutrition. Un chiffre qui monte à 65 % chez les 18-24 ans. Une incertitude alimentée par la prolifération d’études contradictoires, souvent influencées par des intérêts économiques.

Lire la suite

Vaccins anti-Covid et infertilité : une rumeur démentie par la science  

Des publications virales sur les réseaux sociaux affirment que les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 nuiraient à la fertilité des femmes. Une affirmation dénuée de fondement scientifique.

Lire la suite

La photobiomodulation, entre espoirs scientifiques et dérives commerciales

Au cœur du centre de recherche grenoblois Clinatec, une nouvelle technologie attire l’attention : la photobiomodulation. Cette technique utilise la lumière pour stimuler les cellules malades. Des scientifiques y voient une avancée majeure, des pseudo-thérapeutes un commerce juteux.

Lire la suite

CNRS : un sigle prestigieux, des discours douteux 

Des chercheurs du CNRS affichent publiquement des positions allant à l’encontre du consensus scientifique (thérapies de guérison alternative, biodynamie…), parfois clairement complotistes. D’autres soutiennent des croyances ésotériques. Malgré plusieurs alertes internes, le plus grand organisme de recherche français reste silencieux. C’est ce que révèle une enquête de Marianne.

Lire la suite

Des sourciers sur les chantiers éoliens, L’œil du 20 heures

Sur certains chantiers éoliens, des « sourciers » interviennent pour « diagnostiquer » des forces invisibles, au nom de la géobiologie. Ces interventions, sollicitées par des chambres d’agriculture et financées par l’argent public, suscitent la colère des ingénieurs et les critiques de l’Académie des sciences. 

Lire la suite