
Consacrée dès la naissance de la République en 1889 puis réaffirmée par la Constitution de 1988, la laïcité brésilienne impose à l’État de ne financer ni de se lier à aucune Église. Oui, mais…
Lire la suite

Consacrée dès la naissance de la République en 1889 puis réaffirmée par la Constitution de 1988, la laïcité brésilienne impose à l’État de ne financer ni de se lier à aucune Église. Oui, mais…
Lire la suite
Dans le Grand Est, plusieurs chambres d’agriculture promeuvent des services de géobiologie de l’habitat. Cette pratique, mêlant mesures électriques et méthodes ésotériques comme la radiesthésie, est facturée jusqu’à 800 € la journée.
Lire la suite
Le Vatican a tranché : « Les apparitions du Christ rapportées à Dozulé (Calvados) entre 1972 et 1978 ne sont pas reconnues comme surnaturelles ». Par une lettre datée du 12 novembre 2025, le cardinal Victor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, a confirmé à l’évêque de Bayeux-Lisieux que le pape Léon XIV mettait définitivement fin à cinq décennies de controverses.
L’affaire a commencé le 28 mars 1972, lorsque Madeleine Aumont, une habitante de Dozulé, affirme voir une lumière se transformer en croix au-dessus de la Haute-Butte. Cette catholique raconte ensuite avoir reçu 49 apparitions du Christ jusqu’en 1978, assorties d’un message de construction d’une immense « Croix Glorieuse » de 738 mètres, supposée être visible de partout sur Terre et censée garantir la rémission des péchés et le salut à ceux qui s’en approcheraient.
Ces récits ont déclenché un mouvement spirituel, des pèlerinages et la création de l’association « Les Amis de la Croix Glorieuse de Dozulé » qui a érigé, faute de mieux, une croix de 7,38 mètres. Dès 1983, l’évêque Mgr Jean-Marie-Clément Badré avait exprimé des réserves, estimant que la construction d’une croix monumentale ne pouvait être un signe authentique de l’Esprit de Dieu et refusant d’accorder la moindre reconnaissance officielle. Il dénonçait également la propagande fanatique et la collecte de fonds sans mandat. Les adeptes, eux, ont continué de se réunir chaque 28 mars.
Plus de 50 ans après les faits, Rome ferme définitivement le dossier. Le Vatican souligne que certains messages attribués à Madeleine Aumont sont incompatibles avec la doctrine catholique. Des affirmations apocalyptiques et des prédictions démenties par les faits ont également été relevées, comme l’annonce que l’Année Sainte 1975 serait la dernière.
Tout en reconnaissant la sincérité des fidèles, l’Église rejette l’origine divine des visions.
Pour le diocèse de Bayeux-Lisieux, cette prise de position marque un tournant. « On passe la marche supérieure », commente le Père Laurent Berthout, rappelant les mises en garde constantes des évêques successifs. Mgr Habert, destinataire de la lettre, publiera prochainement un décret pour acter officiellement la décision.
(Sources : Vatican News, 12.11.2025 & France 3, 14.11.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Que sait-on de Dozulé ? : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-dozule/

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026, une opération militaire américaine menée à Caracas a conduit à la capture de Nicolás Maduro et de Cilia Flores, tous deux extradés vers les États-Unis pour y être inculpés, notamment de narcoterrorisme et trafic de cocaïne, devant un tribunal fédéral de New York. Si les médias ont largement braqué leurs projecteurs sur les arcanes du pouvoir vénézuélien, peu en revanche évoquent les relations du couple avec le gourou indien Sathya Sai Baba.
Lire la suite
Pour la première fois depuis son élection, le pape Léon XIV a reçu les représentants d’Ending Clergy Abuse (ECA), une coalition mondiale de victimes d’abus sexuels du clergé. Une rencontre « libre et franche » où la patience a laissé place à une exigence.
Lire la suite
Les thérapies de conversion, prétendus traitements censés changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, pourraient faire leur retour en force aux États-Unis. La Cour suprême, à majorité conservatrice, a accepté d’examiner le recours d’une psychologue du Colorado, Kaley Chiles, qui conteste la loi interdisant ces pratiques dans son État.
Lire la suite
La cérémonie organisée à Glendale, en Arizona, pour honorer Charlie Kirk n’était pas qu’un hommage funèbre. Elle a consacré la fusion entre la ferveur religieuse et le pouvoir politique. Devant 65 000 fidèles, Donald Trump a célébré son « martyr » et appelé à « ramener Dieu en Amérique ». Le ton n’était pas celui de la commémoration, mais de la mobilisation.
Lire la suite
Des livrets intitulés La vérité sur la drogue ont été distribués à Lannion (Côtes-d’Armor), suscitant l’étonnement des habitants. Et pour cause…
Lire la suite
Le maire conservateur de Lima, Rafael López Aliaga, a annoncé sa démission afin de se présenter à l’élection présidentielle péruvienne prévue en avril prochain.
Lire la suite
En 1974, près de Toulouse, Lucien Engelmajer, dit le Patriarche, fonde le centre La Boère, présenté comme une communauté de désintoxication innovante. Soutenu par les médias et les pouvoirs publics, il bâtit un empire lucratif fondé sur le travail gratuit des résidents. Mais d’anciens pensionnaires ont fini par dénoncer un système autoritaire et violent, révélant les dérives d’un gourou dissimulé derrière une façade humanitaire.
Podcast (46 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-13-octobre-2025-9848200
(Source : Radio France, 13.10.2025)
Copyright ©2026 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.